CCTV News: Récemment, une personne responsable pertinente du ministère des Finances a accepté une interview avec des journalistes sur des questions liées à la rétrogradation par Fitch de notre cote de crédit souveraine.
Question du journaliste: Le 3 avril, Fitch a publié un rapport, décidant de réduire la note de crédit souveraine de la Chine "A +" à "A". Que pense le ministère des Finances à ce sujet?
A: Au cours de ce processus de réévaluation, nous avons eu beaucoup de communication approfondie avec l'équipe de notation Fitch. Bien que Fitch ait admis que la Chine avait une perspective de croissance économique plus stable et une position clé dans le commerce mondial que les autres économies avec la même note, il est biaisé de s'en tenir à la méthode de notation originale et de rétrograder notre cote de crédit souveraine. Il ne peut pas refléter pleinement et objectivement la situation réelle de la Chine et le consensus des marchés internationaux et intérieurs sur la reprise et l'amélioration de l'économie chinoise. Nous regrettons profondément et ne le reconnaissons pas.
La fondation économique de la Chine est stable, présente de nombreux avantages, une forte résilience et un grand potentiel. Les conditions de soutien positif à long terme et les tendances de base n'ont pas changé, et la tendance générale du développement économique de haute qualité n'a pas changé. En 2024, le PIB était de 134,9 billions de yuan, soit une augmentation de 5%, se classant parmi les avantages des principales économies du monde. À l'heure actuelle, du point de vue des facteurs de production, les avantages de la Chine tels que les dividendes de talents, le capital existant et les progrès technologiques ont été accumulés; Du point de vue de la transformation structurelle, les économies émergentes, l'urbanisation et les réformes axées sur le marché ont un énorme potentiel; Du point de vue des macro politiques, l'efficacité de la régulation contrecyclique a été continuellement améliorée, les résultats de l'approfondissement de la réforme et de l'ouverture ont été constamment révélés et l'élan du développement économique positif a été continuellement consolidé et renforcé.
Depuis cette année, alors que diverses politiques macroéconomiques continuent de travailler dur, l'économie nationale continue d'avancer et que la qualité du développement s'est régulièrement améliorée. Récemment, le FMI et la Banque mondiale ont tous deux augmenté le taux de croissance économique de la Chine en 2025. Les Nations Unies et l'OCDE prévoient que le taux de croissance du PIB de la Chine sera supérieur à 4,5% cette année, près de l'objectif de croissance attendu d'environ 5% fixé par le gouvernement chinois. Le marché international des capitaux a également revécu les actifs de la Chine et est optimiste en Chine.
Dans l'ensemble, la force motrice endogène, la vitalité du marché, l'efficacité des politiques et la résilience du développement de la croissance économique de la Chine ont tous été améliorés dans tous les aspects, l'élan positif continue de se consolider et un nouvel espace de croissance s'ouvre. Dans la prochaine étape, la Chine continuera de mettre en œuvre des politiques fiscales plus proactives et des politiques monétaires modérément lâches, et accordera plus d'attention à la politique de "coup de poing". La politique budgétaire renforcera la coordination et la coopération avec la monnaie, l'emploi, l'industrie, la région, le commerce et d'autres politiques et la réforme et les mesures d'ouverture, améliorent la synergie des politiques et accumulent la force et autonomisent la croissance économique de la Chine. Le gouvernement chinois a également réservé suffisamment d'espace politique et étudiera rapidement et ajustera dynamiquement les réserves de politique en fonction des changements dans la situation pour assurer le développement durable et sain de l'économie chinoise, et également apporter plus d'opportunités au monde.