Récemment, le comité du parti provincial du Zhejiang et le gouvernement provincial ont publié le "plan de mise en œuvre pour utiliser le" projet de dix millions "pour stimuler le développement intégré urbain-rural afin de réduire les" trois lacunes majeures "pour promouvoir la prospérité commune", et a proposé une série de mesures à la lumière de leur propre réalité de développement, en sonnant la charge pour la province de démontrer dans la promotion de la prospérité commune.
Le développement intégré urbain-rural est une exigence inhérente pour résoudre les problèmes de développement urbain et rural déséquilibré et un développement rural insuffisant. C'est également une voie importante pour stimuler le potentiel de la demande intérieure et élargir l'espace pour un développement de haute qualité. Il s'agit également d'un outil clé pour promouvoir le développement coordonné de l'économie régionale et réaliser une prospérité commune pour toutes les personnes. Ces dernières années, divers endroits ont établi et amélioré le système et le mécanisme du développement intégré urbain-rural et ont fait des progrès positifs dans la réalisation de la complémentarité et de la promotion mutuelles et de la prospérité commune entre les villes et les zones rurales. À l'avenir, des mesures plus pragmatiques doivent être prises pour promouvoir efficacement la réforme.
Développer les économies de comté avec leurs propres caractéristiques. Les villes du comté et les villes centrales du comté sont liées aux villes à une extrémité et aux villages de l'autre, qui sont les liens clés pour atteindre le développement intégré urbain-rural. À cette fin, les comtés doivent être considérés comme un point d'entrée important pour le développement intégré urbain-rural, promouvoir la coordination du comté tels que la disposition spatiale, le développement industriel, les infrastructures, etc., développent vigoureusement l'économie du comté, cultivent un certain nombre de comtés agricoles solides, de grands comtés industriels et commerciaux et des comtés de culture et de tourisme célèbres, de sorte que les comtés peuvent devenir de nouveaux points de croissance économiques. Rendre les industries caractéristiques au niveau du comté plus grandes et plus fortes, et utilisez des industries pour inciter les agriculteurs à trouver un emploi à proximité et un emploi local.
Améliorer la coordination et l'intégrité du développement spatial urbain et rural. Les zones urbaines et rurales de mon pays ont une large couverture et un grand espace de profondeur, qui fournit des scénarios pratiques riches et divers pour divers endroits pour donner un jeu complet aux avantages comparatifs des zones urbaines et rurales et favoriser la coordination et le lien entre les zones urbaines et rurales. D'une part, coordonner la planification et la construction urbaines et rurales et réaliser une conception et une promotion intégrées. Selon les différences de conditions géographiques, les dotations des ressources, les fondations industrielles, les coutumes culturelles, etc. Dans différentes régions, optimisez l'échelle, la mise en page et la structure des espaces urbains et ruraux, et explorez activement différents voies de développement d'intégration urbaine-rurale. D'un autre côté, accélérez l'interconnexion des infrastructures urbaines et rurales et favorise l'investissement et la construction intégrés de nouvelles infrastructures telles que l'habitabilité, la résilience, la sagesse, la verdure et les sciences humaines.
Promouvoir un échange égal et un flux bidirectionnel des facteurs urbains et ruraux. Dans les premières années, le Zhejiang a montré un écart clair dans la division et le développement de "Mountain and Sea" basé sur la "Ligne Qingda" reliant le sommet de Qingliang à Lin'an, Hangzhou et la ville de Cangnan Dayu à Wenzhou. Aujourd'hui, grâce à la «coopération en montagne et en mer», le Zhejiang est devenu l'une des provinces avec le plus petit écart urbain-rural et le développement régional le plus équilibré du pays. On peut voir que le flux bidirectionnel des facteurs urbains et ruraux est une mesure clé pour construire un nouveau type de relation urbaine-rural et atteindre le développement intégré urbain-rural. À cette fin, nous devons améliorer le système et les règles du marché des facteurs, continuer à approfondir la réforme du système foncier rural, à améliorer le mécanisme de la garantie d'investissement financier et à encourager des ressources plus de haute qualité à être allouées à des zones clés et à des liens faibles dans la revitalisation complète des zones rurales. Dans le même temps, nous optimiserons la construction d'équipes de talents urbaines et rurales, établirons et améliorerons le système de transformation des services financiers ruraux modernes et les mécanismes de transformation scientifique et technologique, et créer un bon environnement d'innovation et d'entrepreneuriat qui encourage le flux bidirectionnel des ressources de talents urbains et ruraux.
Promouvoir activement l'égalisation des services publics de base dans les zones urbaines et rurales. Bien que les zones urbaines et rurales aient atteint une «existence» dans les services publics de base tels que l'éducation, les soins médicaux, la sécurité sociale et les pensions, il existe encore des services publics inégaux dans une certaine mesure. Nous devons placer le remplissage des lacunes des services publics de base dans les zones rurales dans une position importante et promouvoir l'extension du système de service public de base dans les zones urbaines de manière ordonnée. En nous concentrant sur la mise en œuvre d'un nouveau cycle d'actions d'urbanisation pour la population migrante agricole, nous améliorerons le système de prestation de services publics de base à la résidence permanente et protéger pleinement les droits et les intérêts de la population migrante agricole en tant que résidents urbains. Fournir des paiements de transfert efficaces aux principaux domaines fonctionnels écologiques, principaux zones de production de produits agricoles et zones difficiles. Saisissez les intérêts que les résidents urbains et ruraux se soucient des plus directement et réalistes, et améliorent le niveau des services publics.
La promotion de l'intégration urbaine-rurale n'est pas seulement un projet systématique complexe, mais aussi une tâche à long terme. Il est nécessaire que toutes les localités adhèrent au modèle d'intégration qui s'adapte aux conditions locales et qui est progressive, forment un mécanisme de promotion coordonné interne et spontanée, prêtent attention à la pertinence et au couplage de diverses mesures de réforme pour le développement intégré urbain-rural, favorise de plus en plus d'équilibre dans le développement de la communauté de la construction de la modernisation. (Source de cet article: Economic Daily Auteur: Cai Qingzhu)
(rédacteur en chef: Zang Mengya)