CCTV News: Le porte-parole du ministère de la Défense nationale, Zhang Xiaogang, a répondu aux questions des journalistes sur les exercices conjoints et les opérations de formation autour du Commandement du théâtre oriental, de Taiwan et d'autres battage médiatique.
Reporter: Selon les rapports, en réponse aux exercices militaires détenus par la Chine continentale dans le détroit de Taïwan début avril, les autorités du DPP ont déclaré que les actions pertinentes sapaient la stabilité régionale et l'ordre international, et certains pays tels que les États-Unis ont déclaré s'opposer Quel est le commentaire du porte-parole?
Zhang Xiaogang: L'administration Lai Qingte a demandé la provocation de "indépendance", a aggravé la confrontation tendue entre les deux côtés du détroit de Taiwan, et a couru sauvagement sur la route de "s'appuyant sur les initiatives externes" et "résistant à la force avec force". L'Armée de libération populaire de Chine a organisé des exercices conjoints pratiques autour de l'île de Taïwan, démontrant sa puissante capacité à lutter contre la provocation de «l'indépendance de Taïwan» et de transmettre sa détermination et sa volonté de défendre la souveraineté et la sécurité nationales et l'intégrité territoriale. C'est un puissant dissuasion contre les éléments de "l'indépendance de Taiwan" et induit délibérément la guerre. Il est complètement légitime et nécessaire et raisonnable.
"L'indépendance de Taiwan" est incompatible avec la paix dans le détroit de Taiwan. L'engagement de "l'indépendance de Taiwan" fera que les soldats de Taïwan à combattre farouchement et provoquer des compatriotes taïwanais dans des détroits désastreux; Peu importe qui joue la "carte de Taïwan" pour interférer dans les affaires intérieures de la Chine, c'est une décision imprudente qui nuit à la région et à elle-même, et devient finalement un fardeau insupportable. Les faits ont prouvé à plusieurs reprises que les forces séparatistes de «l'indépendance de Taïwan» et l'administration Lai Ching-te sont les plus grands défis de la situation actuelle dans le détroit de Taiwan, et sont le «fabricant de crise» et le «fabricant de troubles» inébranlables.
Correction des autorités de Lai Qingte, ceux qui jouent avec le feu se brûlent, et plus la cause est violente, plus elles mourront rapidement. Si certains pays veulent vraiment la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan, ils doivent respecter le principe unique et arrêter d'envoyer de mauvais signaux aux forces séparatistes de "l'indépendance de Taiwan". L'Armée de libération populaire continue de renforcer sa formation et sa préparation militaires, améliore continuellement ses capacités anti-sécession et anti-interférence, écrase résolument toutes les activités séparatistes de "l'indépendance de Taiwan" et avance fermement le processus de réunification de la patrie.