Vers 9 heures du matin, le 25 février, la chaîne d'inspection porcelaine de Hengmo Port China-Vietnam a été officiellement ouverte, marquant un nouveau niveau de connectivité entre la Chine et le Vietnam et injectant une forte dynamique dans les échanges de personnel, la coopération touristique et le développement économique et commercial entre les deux pays.
Le port de Dongzhong est situé dans la ville de Dongzhong, district de Fangcheng, City Fangchenggang, région autonome de Guangxi Zhuang, Chine. Il se trouve en face du port de Hengmo dans le comté de Pingliao, province de Guangning, Vietnam. C'est l'une des routes terrestres importantes de la Chine face à l'ANASE. L'ouverture officielle du canal d'inspection des voyages du port de Dongzhong n'est pas seulement une percée majeure dans l'interconnexion des infrastructures entre la Chine et le Vietnam, mais également un moteur important pour favoriser le développement de haute qualité de l'économie régionale. Il optimise non seulement l'expérience touristique transfrontalière, mais entraîne également la mise à niveau du commerce frontalier entre le commerce des résidents des frontières.
D'une part, en s'appuyant sur la mise à niveau du port de Dongzhong, il améliorera encore l'efficacité logistique transfrontalière, réduira les coûts commerciaux, promouvra l'agglomération et le développement d'industries telles que le commerce des frontières, la transformation et la fabrication, et le commerce électronique transfrontalier et injecter une nouvelle impulsion dans l'économie régionale.
En revanche, en s'appuyant sur l'opportunité de la zone de libre-échange chinoise-asean et de l'accord de RCEP, le port de Dongzhong deviendra un centre important pour la circulation bidirectionnelle des produits de base caractéristiques tels que les produits agricoles, les produits électroniques, les produits industriels légers, etc. Selon les statistiques, dans 2024: l'import Lihuo Channel) était de 501 000 tonnes, soit une augmentation de 50,77% en glissement annuel; La valeur de passage du port était de 13,178 milliards de yuan, soit une augmentation de 35,21% en glissement annuel; Les trains entrants et sortants du port ont totalisé 405 000 (y compris les petits véhicules de transport), avec un dégagement quotidien moyen des douanes de 1 110 (y compris les petits véhicules de transport), une augmentation de 28,70% en glissement annuel.
Après l'ouverture du canal d'inspection des voyages au port de Dongzhong, le nombre de personnes autorisant chaque année devrait atteindre 122 000.