CCTV News: Le 20 février, le Bureau d'information du Conseil d'État a organisé un briefing régulier sur les politiques du Conseil d'État.
Lors de la conférence de presse, un journaliste a demandé: "Plan d'action pour stabiliser les investissements étrangers en 2025" a mentionné que pour garantir que les entreprises à investissement étrangères participent à une concurrence équitable aux marchés publics, je voudrais demander quelles mesures spécifiques existent-elles?
Ling Ji, vice-ministre du Commerce et représentant adjoint de la négociation du commerce international, a répondu que vous avez mentionné la question de la participation égale des entreprises financées à l'étranger dans les achats gouvernementaux. Cette question est une préoccupation générale pour les entreprises financées à l'étranger. Le gouvernement chinois y a toujours attaché une grande importance. Une partie importante de notre optimisation continue de l'environnement commercial est d'assurer le traitement national des entreprises financées à l'étranger. Grâce à plusieurs canaux tels que la table ronde des entreprises financées à l'étranger, nous avons échangé des opinions sur la participation des entreprises financées à l'étranger dans les achats gouvernementaux chinois. En mai de l'année dernière, nous avons également tenu une réunion ronde spéciale sur les entreprises financées à l'étranger participant aux marchés publics du ministère du ministère du Commerce, effectué des échanges complets, écouté les opinions des entreprises financées à l'étranger et nous avons répondu un par un.
En même temps, les départements pertinents ont également pris de nombreuses mesures positives, notamment le nettoyage des réglementations et des pratiques qui entravent une concurrence équitable dans le domaine des achats du gouvernement, l'amélioration des interrogatoires et des plaintes et des mécanismes d'arbitrage administratifs pour les accessions du gouvernement, et l'acceptation et la gestion équitable des plaintes d'entreprise, y compris les plaintes des entreprises étrangères; À l'heure actuelle, nous promouvons activement la révision de la loi gouvernementale sur les actions et étudions et formulons des normes spécifiques pour la «production en Chine» dans le domaine des achats gouvernementaux. Dans le "Plan d'action en 2025 pour stabiliser les investissements étrangers", nous avons proposé "d'établir un système standard pour l'approvisionnement gouvernemental de produits intérieurs", ce qui signifie clarifier les normes pertinentes et garantir que les entreprises nationales et financées à l'étranger participent également aux achats gouvernementaux. Dans la prochaine étape, nous promouvrons activement ces règles de support à mettre en œuvre dès que possible.