CCTV News: Le 20 février, le Bureau d'information du Conseil d'État a organisé un briefing régulier sur les politiques du Conseil d'État.
Lors de la conférence de presse, un journaliste a demandé, et nous avons remarqué que le plan d'action proposait pour réviser et étendre le catalogue de l'industrie encourageant les investissements étrangers, et à étudier et à formuler des politiques pour encourager le réinvestissement intérieur des entreprises à investissement étrangères. Quelles sont les considérations du NDRC pour ces deux politiques?
Comité central chinois, chef du ministère de l'utilisation des investissements étrangers et des investissements à l'étranger de la Commission nationale de développement et de réforme, a répondu que l'investissement étranger est une force importante pour participer à la construction de la modernisation de style chinois et à la promotion de la prospérité et du développement communs de l'économie chinoise et de l'économie mondiale. Depuis l'année dernière, la Commission nationale de développement et de réforme a continué de mener des actions spéciales pour servir les entreprises à l'étranger. Au cours de l'enquête, nous avons appris que les entreprises à fond étrangères sont très préoccupées par le réinvestissement et le «catalogue des industries encourageant l'investissement étranger» et nous ont également donné de nombreuses bonnes suggestions. Le plan d'action indique également clairement que ces deux mesures de soutien devraient être promues. Le vice-ministre Ling Ji vient d'introduire que les mesures de ce plan d'action doivent être mises en œuvre en principe en 2025. Il s'agit d'une réponse positive aux entreprises financées à l'étranger, et cela démontre une fois de plus l'attitude positive du gouvernement chinois d'accueillir des sociétés multinationales à investir à long terme et à continuer de cultiver le marché chinois.
sur la révision et l'élargissement du "Catalogue des industries encourageant l'investissement étranger". À la fin de l'année dernière, la Commission nationale de développement et de réforme et le ministère du Commerce avaient publiquement publié un projet de sollicitation d'opinions, avec environ 1 700 éléments pour solliciter des opinions, une augmentation d'environ 200 éléments de l'édition 2022. Au cours du processus de sollicitation d'opinions, nous avons également reçu plus de 140 suggestions précieuses de tous horizons, couvrant plusieurs domaines tels que la fabrication d'équipements, la production de composants clés, les services scientifiques et technologiques et les services productifs. À l'heure actuelle, nous le modifions et l'améliorons en fonction des commentaires de toutes les parties et publierons la version 2025 du catalogue d'encouragement dès que possible selon les procédures. Le nouveau catalogue se concentrera sur l'ajout d'articles dans les domaines de la fabrication avancée, des services modernes, de la haute technologie, de la conservation de l'énergie et de la protection de l'environnement, et encouragera davantage d'investissements étrangers à investir dans les régions centrales et occidentales et les régions du nord-est.
Recherchez et introduisez des politiques pour encourager le réinvestissement intérieur des entreprises à fond à l'étranger. Sur la base de l'enquête préliminaire, la Commission nationale de développement et de réforme a lancé conjointement la formulation de cette politique avec les départements pertinents. Notre considération préliminaire est la suivante: en termes d'amélioration de la commodité du réinvestissement national des entreprises d'investissement étrangères, nous prévoyons d'ouvrir davantage les canaux de réinvestissement pour les entreprises du point de vue de la simplification des procédures de gestion des questions connexes, d'amélioration des services financiers, d'optimisation de la gestion de projet de projet, etc.; En termes de renforcement des garanties du service de réinvestissement national pour les entreprises d'investissement étranger, nous prévoyons de coordonner le soutien aux projets de réinvestissement qualifiés du point de vue de l'optimisation de la répartition de divers facteurs de production, du renforcement du soutien des équipes de travail pour les principaux projets d'investissement étranger et du renforcement des services de processus complet pour les projets.
Dans la prochaine étape, nous travaillerons avec le ministère du Commerce, l'administration de l'État pour la réglementation du marché, l'administration de l'État pour les changes, etc. pour se rendre à Shanghai pour échanger et communiquer avec les entreprises concernées sur ces deux politiques. Nous espérons également que grâce à diverses formes telles que la recherche sur le terrain et le symposium, nous pouvons écouter les suggestions de toutes les parties et promouvoir l'introduction de politiques et de mesures pertinentes dès que possible. Nous travaillerons avec les départements pertinents pour fournir des garanties de service aux entreprises financées à l'étranger pour investir et opérer en Chine, et offrir des opportunités d'investissement et un espace d'investissement plus élevés aux sociétés multinationales. Dans le même temps, nous accueillons sincèrement plus d'entreprises à l'étranger pour prendre racine sur le marché chinois pendant longtemps, continuer à augmenter le capital et à étendre la production, à se développer et à croître en Chine, à profiter pleinement des dividendes de la politique de promotion des investissements étrangers, et d'obtenir des bénéfices mutuels et des résultats gagnant-gagnant.