Je viens de passer les vacances du Spring Festival, un certain nombre de projets clés pour la conservation de l'énergie et la réduction des émissions ont fait de nouveaux progrès les uns après les autres.
Récemment, au terminal de l'industrie lourde de Shanghai Cosco sur l'île Changxing, Shanghai, le premier pétrolier de production et de stockage à offshore au monde équipé de capture de carbone et de stockage a été achevé et est prévu pour être livré et utilisé d'ici la fin de ce mois.
Ce navire mesure 333 mètres de long et 60 mètres de large et produit un volume quotidien de pétrole brut jusqu'à 120 000 barils. Ce qui est unique, c'est qu'il peut non seulement capturer le dioxyde de carbone généré pendant la navigation et la production, mais également utiliser l'énergie thermique des gaz d'échappement pour produire de l'électricité, atteignant les deux objectifs de protection de l'environnement et de conservation de l'énergie. L'application de cette technologie marque une étape importante dans le domaine de la capture du carbone offshore de mon pays.
Xu Xiaohua, chef de projet principal de Shanghai Cosco Shipping Heavy Industry Co., Ltd.: Cette tour est en fait une collection et un épurateur pour la capture du carbone, et le pipeline avec une étiquette verte est l'entrée du gaz d'échappement. Le gaz d'échappement est amené dans l'épurateur à travers le ventilateur. Il y a quelques adsorbants dans l'épurateur, qui captureront les hydrocarbures dans le gaz d'échappement. De cette façon, le gaz d'échappement est le gaz d'échappement avec relativement peu d'émissions de carbone.
Les opérations de pétrole et de gaz offshore généreront une grande quantité de dioxyde de carbone chaque année. Selon les statistiques, en 2023, l'industrie mondiale de la production et de la transformation du pétrole et du gaz offshore émettront environ 38 millions de tonnes de dioxyde de carbone. Si les mesures de contrôle ne sont pas prises, les émissions de dioxyde de carbone peuvent augmenter à près de 50 millions de tonnes d'ici 2030.
La capture et l'équipement de stockage du carbone offre de plus grandes possibilités de réduction des émissions de la production et des opérations de traitement de l'huile et du gaz offshore, et offre également de nouvelles solutions pour l'objectif mondial de pics de carbone et de neutralité de carbone.