Les revenus et dépenses budgétaires divulgués récemment au premier semestre ont montré que les dépenses budgétaires du public national ont atteint 14,13 billions de yuans, soit une augmentation en glissement annuel de 3,4%. Parmi eux, la sécurité sociale, l'emploi, l'éducation et les dépenses de santé ont augmenté de 9,2%, 5,9% et 4,3% en glissement annuel respectivement. On peut voir que la politique budgétaire continue d'être plus puissante et favorise l'économie chinoise pour continuer à récupérer et à s'améliorer.
Le rapport sur les travaux du gouvernement de cette année propose de mettre en œuvre des politiques fiscales plus proactives. Au premier semestre, le rôle de soutien de la politique budgétaire dans les domaines de la subsistance des gens et de la promotion de la consommation a été mis en évidence. En ce qui concerne la garantie des moyens de subsistance des gens, la politique budgétaire continue de se concentrer sur des domaines clés tels que les soins aux personnes âgées, la santé publique et l'éducation, afin que les revenus des résidents soient plus stables et que leurs garanties soient plus solides. Si les politiques nationales de remboursement des prêts aux étudiants et du capital se poursuivent en 2025, on estime que la réduction des intérêts sera d'environ 2,48 milliards de yuans, bénéficiant à environ 6 millions de diplômés universitaires.
En termes de promotion de la consommation, cette année, le gouvernement central a établi "de l'argent réel" et a envoyé aux consommateurs un "grand paquet de cadeaux". Au cours du premier semestre de l'année, 162 milliards de yuans de fonds d'obligations spéciaux à ultra-long terme ont été alloués en deux lots pour échanger des biens de consommation anciens et élargir davantage la portée des subventions. Depuis le début de cette année, la politique a continué d'être efficace. Au premier semestre, les ventes au détail d'appareils électroménagers et d'équipements audiovisuels, les fournitures de bureau de culture, l'équipement de communication et les produits de meubles des unités supérieures au quota ont augmenté de 30,7%, 25,4%, 24,1% et 22,9% en glissement annuel, respectivement, conduisant la vente totale de produits de consommation pour augmenter l'année dernière.
Au quatrième trimestre de l'année dernière, mon pays a augmenté la limite de la dette du gouvernement local de 6 billions de yuans en même temps, 2 billions de yuans par an en trois ans, pour remplacer les dettes cachées existantes et soutenir les gouvernements locaux pour résoudre les risques de dette. Depuis le début de cette année, l'effet de la mise en œuvre de la politique de remplacement est progressivement émergé. L'ampleur des dettes cachées que les gouvernements locaux doivent résoudre par elles-mêmes ont été considérablement réduites, libérant plus de ressources pour protéger les moyens de subsistance des gens et promouvoir le développement et injecter un nouvel élan dans le développement régional.
Continuez à mettre en œuvre des politiques fiscales plus proactives. Tout d'abord, nous devons continuer à faire du bon travail pour promouvoir la consommation. Nous devons donner un jeu complet au rôle de guidage et de conduite des politiques budgétaires, de soutenir davantage les gouvernements locaux dans la promotion de nouveaux formulaires, modèles et scénarios de consommation, et continuer à améliorer la commodité et l'expérience de la consommation tout en accélérant davantage le développement de nouvelles consommations telles que le numérique, le vert et l'intelligent. Deuxièmement, nous devons garder un œil attentif sur les besoins et préoccupations urgents des gens, et continuer à consolider et à augmenter le soutien financier dans des domaines clés tels que l'éducation et les soins médicaux. Troisièmement, concentrez-vous sur l'amélioration des capacités d'innovation scientifique et technologique et la culture et le développement d'une nouvelle productivité de la qualité, le renforcement des garanties et les garanties financières fiscales et fiscales, et d'aider la transformation et la mise à niveau industrielles. Quatrièmement, nous devons renforcer davantage la coordination avec la monnaie, l'industrie, le commerce et d'autres politiques, et lancer un "punch combiné" de politiques afin de fournir un soutien fort à la promotion du développement constant et à long terme de l'économie de mon pays.
Depuis cette année, face à l'environnement extérieur complexe et changeant, l'économie nationale a progressé avec une pression de 5,3% en glissement annuel au premier semestre, et un "bulletin" de grande valeur a été remis. "L'économie chinoise est une mer, pas un petit étang." Je crois que, alors que la boîte à outils macro politiques continue de faire des efforts pour montrer les résultats au second semestre, la résilience et la vitalité de l'économie chinoise continueront d'émerger, soutenant davantage la reprise économique et l'amélioration. (Commentateur de radio et télévision en Chine Mi di)