Faire face à des défis tarifaires Hong Kong est calme et résilient

China News Network2025-05-12

China News Service, Hong Kong, Titre du 12 avril: Face au Tariff Challenge, la communauté des affaires de Hong Kong répond calmement

China News Service Reporter Liu Dawei

Les États-Unis ont récemment annoncé la mise en œuvre de la forte réaction de la communauté internationale de la communauté internationale et du marché mondial de la guerre commerciale. En tant qu'économie orientée vers l'extérieur, Hong Kong fait également face à une certaine pression. Ces derniers jours, les gens politiques et d'affaires de Hong Kong ont fermement condamné l'abus de tarifs par les États-Unis; Les gens d'affaires ont déclaré que Hong Kong doit répondre calmement et protéger ses droits et intérêts légitimes.

Transformation des entreprises: disposition diversifiée pour faire face aux risques

A l'avion de Cai Guanshen, président de la Chambre de commerce chinoise de Hong Kong, l'imposition de tarifs aux États-Unis peut avoir un grand impact sur les industries traditionnelles orientées vers l'exportation. La réexportation des comptes commerciaux pour une forte proportion des exportations de Hong Kong, et l'impact des tarifs peuvent entraîner une baisse du transfert des marchandises, ce qui affectera l'industrie des services connexes.

Ces dernières années, les fabricants de Hong Kong ont atténué la pression tarifaire en créant des usines dans des pays et des régions comme le Vietnam et l'Indonésie, puis en exportant des produits connexes vers les États-Unis. Selon les statistiques du gouvernement de la région administrative spéciale de Hong Kong, la part des États-Unis du marché global des exportations de produits à Hong Kong en 2024 est passée de 8,6% en 2018 à 6,5%; Alors que la part de marché de l'ANASE est passée de 7,4% à 8,7%, se classant en deuxième position après la Chine continentale. Depuis 2019, l'ANASE a dépassé les États-Unis pour devenir le deuxième plus grand marché d'exportation de Hong Kong pour les marchandises.

Après que l'équipe américaine ait jeté les soi-disant "tarifs réciproques", la communauté des affaires de Hong Kong s'est rendu compte qu'elle pouvait non seulement compter sur des "usines de déménagement" pour résoudre le problème.

Hsieh Yaoqin, secrétaire général de la Fédération chinoise de l'industrie et du commerce de Hong Kong, estime qu'en plus de continuer à explorer les marchés à l'étranger et à diversifier Circulations promouvant un développement mutuellement.

Lumières de l'innovation et de la science: "Going Overseas" de haute qualité pour la mise à niveau industrielle

"Dans le nouvel environnement, Hong Kong et les entreprises continentales doivent autonomiser la compétitivité de la chaîne industrielle et des produits grâce à une technologie innovante pour attirer la demande du marché international." Chen Zuheng, président du Hong Kong Productivity Promotion Bureau (Bureau de la productivité).

In order to provide "one-stop" support to science and technology enterprises in Hong Kong and the Mainland, the Productivity Bureau formally established the "Overseas Service Center" in conjunction with Zhongguancun Beijing-Hong Kong-Macao Youth Innovation and Entrepreneurship Center, the Yangtze River Delta National Technology Innovation Center and the Guangdong-Hong Kong-Macao Greater Bay Area National Technology Innovation Centre sur le 11.

Ce n'est pas le premier projet du Bureau de la productivité à aider les entreprises à aller à l'étranger. Au cours des 10 dernières années, l'agence a réalisé plus de 1 400 projets intelligents dans la région du Guangdong-Hong Kong-Macao Greater Bay, et a promu l'établissement d'une base de services et d'un centre de R&D pour le "Plan de développement de 9 + 3 + 1" pour soutenir le "gaspillage de haute qualité" de petites et moyennes entreprises.

En ce qui concerne Hong Kong, il existe de nombreuses possibilités de développement de l'innovation et de la science, et une nouvelle industrie habilitée par l'innovation et la science en fait partie. Le gouvernement SAR a précédemment annoncé que les revenus de «fabrication et de nouvelles industries industriels» de Hong Kong en 2023 atteindront plus de 76 milliards de dollars HK, soit une augmentation en glissement annuel de 7,6%. Sun Dong, directeur du Bureau de l'innovation et de la technologie et de l'industrie du gouvernement SAR, a déclaré: "Quelle que soit l'environnement extérieur, les industries de Hong Kong devraient progresser régulièrement dans la direction que le gouvernement aide: prendre plusieurs mesures pour étendre le marché

. adopter une approche à plusieurs volets pour répondre activement.

Le 8 avril, la Hong Kong Monetary Authority a travaillé avec le secteur bancaire de Hong Kong pour lancer des mesures de soutien pour des industries individuelles, aidant davantage des entreprises plus petites et moyennes à obtenir le financement et la mise à niveau et la transformation des banques; Le 10, la Hong Kong Export Credit Insurance Corporation a lancé trois mesures pour soutenir le commerce d'exportation de Hong Kong; Le 11e, Chen Meibao, directeur du Bureau des transports et logistique du gouvernement SAR, a souligné dans une interview selon laquelle il introduirait cinq stratégies majeures, notamment en facilitant la réexportation de l'amendement, en renforçant la coopération avec les ports de la région de la grande baie à "tirer des marchandises" et en simplifiant la déclaration de douane, pour aider l'industrie maritime à faire face à la pression du tarif.

En plus du soutien politique, le directeur général de la région administrative spéciale de Hong Kong, Li Jiachao, visitera le Moyen-Orient en mai pour "devenir mondial" avec les entreprises continentales pour aider les petites et moyennes entreprises à faire face aux difficultés.

"Hong Kong a connu d'innombrables tempêtes, et chaque fois, elle peut devenir plus vigoureuse dans les défis." Li Jiachao a récemment déclaré lors de la rencontre avec les médias: "Nous continuerons de poursuivre une politique de libre-échange, d'attirer partout dans le monde pour venir à Hong Kong pour le commerce et l'investissement, et profiter des opportunités de Hong Kong et de la Chine."

Vidéo exclusive 丨 Hanoi: les gens de tous horizons accueillent Xi Jinping à visiter

2025-05-12

Première observation | Se joindre aux pays voisins pour créer un avenir meilleur

2025-05-12

Première observation | Se joindre aux pays voisins pour créer un avenir meilleur

2025-05-12

Micro vidéo | La profonde amitié des "camarades et frères"

2025-05-12

Micro vidéo | La profonde amitié des "camarades et frères"

2025-05-12

Micro vidéo | La profonde amitié des "camarades et frères"

2025-05-12

Gros plan | Xi Jinping arrive à Hanoi et le Vietnam vous accueille de manière chaleureuse

2025-05-12

Gros plan | Xi Jinping arrive à Hanoi et le Vietnam vous accueille de manière chaleureuse

2025-05-12