Première observation | Se joindre aux pays voisins pour créer un avenir meilleur

2025-05-12

Au moment du printemps et du paysage brillant, le président Xi Jinping est sur le point de commencer sa première visite: du 14 avril à 18, des visites d'État à Vietnam, Maliasia et de cette année.

Il s'agit d'une action diplomatique voisine très attendue en Chine à un moment où le monde a subi une accélération de ses changements au cours du siècle.

Cette importante visite est d'une grande importance non seulement pour promouvoir le développement global des relations de la Chine avec le Vietnam, la Malaisie, le Cambodge et la Chine-aseenne, mais injectera également un nouvel élan dans un développement pacifique dans la région et même dans le monde.

(i) "Être fidèle et cultiver l'harmonie et l'harmonie parmi toutes les nations est la connotation fondamentale de la diplomatie voisine de la Chine"

être fidèle et cultiver l'harmonie et être gentil avec les voisins est le moyen cohérent de traiter la civilisation chinoise. La Chine a une longue histoire d'échanges amicaux avec des pays voisins tels que le Vietnam, la Malaisie et le Cambodge.

Les différences géographiques et culturelles sont similaires, et les échanges de la Chine avec les trois pays sont aussi cordiaux que les voisins en visite. La visite du président Xi Jinping au Vietnam réalisera une autre visite mutuelle entre les secrétaires généraux des deux partis de Chine et du Vietnam; L'année dernière, le plus haut chef de l'État de Malaisie et le Premier ministre ont visité la Chine respectivement; L'histoire de l'amitié des dirigeants de la Chine et du Cambodge est bien connue dans les deux pays ...

amical, attendez avec impatience les bons voisins et attend avec impatience les bons voisins. Le chef de la diplomatie de l'État guide la direction de la diplomatie, et la réunion et le mouvement communs entre voisins reflètent la pratique cohérente des quartiers. La première visite du président Xi Jinping dans les pays d'Asie du Sud-Est n'était pas seulement une continuation vivante de l'histoire des échanges amicaux à long terme, mais aussi une réponse au désir commun de renforcer la coopération amicale mutuelle dans la nouvelle situation.

"La Chine et le Vietnam sont des voisins socialistes et une communauté stratégique d'un avenir partagé" "La Chine et la Malaisie ne sont pas seulement de bons voisins à travers la mer, mais aussi des amis partageant les mêmes idées et de bons partenaires pour le développement conjoint." "La Chine et le Cambodge ont une forte amitié, qui est pleinement conforme aux intérêts communs des habitants des deux pays" ... Le président Xi Jinping a très bien salué l'amitié amicale de la Chine entre les visites dans les trois pays.

Le président Xi Jinping a souligné que "la confiance, la paix et l'harmonie sont les connotations fondamentales de la diplomatie voisine de la Chine". Depuis la nouvelle ère, le concept de pays voisins amicaux, sincères, favorables et inclusifs a favorisé le développement rapide des relations de la Chine avec les pays voisins. À l'heure actuelle, la Chine, le Vietnam, la Malaisie et le Cambodge ont atteint un consensus sur la construction d'une communauté avec un avenir commun au niveau bilatéral. La diplomatie du chef de l'État a de nouveau ouvert le chapitre d'Asie du Sud-Est, et la construction d'une communauté bilatérale d'avenir partagé entre la Chine et les trois pays ouvrira également une nouvelle situation.

(ii) "Réaliser la stabilité nationale et le bonheur des gens est notre objectif commun"

Le Vietnam, la Malaisie et le Cambodge sont tous des États membres de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est.

Le président Xi Jinping a une fois souligné profondément: "Les pays de la Chine et de l'Asean ont des expériences historiques similaires, et la stabilité nationale et le bonheur des gens sont notre objectif commun."

Des expériences similaires approfondissent la compréhension mutuelle; Les objectifs communs mènent des efforts communs. Au cours des 30 dernières années, la Chine a établi des relations de dialogue avec l'ANASE, la coopération entre les deux parties est devenue l'un des modèles de coopération les plus dynamiques et les plus fructueux dans la région Asie-Pacifique et même dans le monde.

En examinant la situation globale, la coopération chinoise-asean est entrée dans la "voie rapide" - les deux parties sont les plus grands partenaires commerciaux de l'autre depuis de nombreuses années, le protocole de mise à niveau de la zone de libre-échange 3.0 de Chine-asean devrait être signé au cours de l'année, et l'autonomisation numérique et le développement vert sont devenus un domaine émergent pour que la Chine aide les pays ASEAN à transformer et à se développer;

En termes de pays, la Chine et d'autres pays ont atteint "l'accélération" - la construction conjointe de l'initiative "Belt and Road" est liée à la promotion approfondie du Vietnam dans la côte est et à un cercle ", la construction de la Malaisie sur la côte est et les" deux pays et deux parcs "a obtenu le développement économique et social et la construction des effets sociaux et de la" Corridor "a fait des progrès positifs ...

Le voyage du président Xi Jinping en Asie du Sud-Est injectera non seulement un nouvel élan dans l'approfondissement de la coopération pragmatique par la Chine avec le Vietnam, la Malaisie et le Cambodge, mais fera également la voie de la coopération chinoise-asean de la modernisation réalisée.

(iii) "Ensemble, écrivez un nouveau chapitre dans la promotion de la construction d'une communauté asiatique avec un avenir partagé et une communauté avec un avenir partagé pour l'humanité"

L'Asie est la région partagée la plus dynamique et la plus potentielle, et la paix, la coopération, l'ouverture et l'inclusion sont les valeurs partagées de l'Asie.

En tant que lieu de naissance des cinq principes de la coexistence pacifique, l'Asie est aujourd'hui confrontée à un monde de plus en plus turbulent, et sa compréhension et sa reconnaissance du destin partagé deviennent de plus en plus profondes. De plus en plus de pays voisins se rendent compte que la prospérité de l'Asie est due à l'insistance des pays régionaux sur l'indépendance, l'autonomie, l'unité et l'autonomie, et il oblige également les pays régionaux à travailler ensemble et à le maintenir ensemble.

Les personnes voyagées se reflètent dans les 17 pays voisins, notamment le Vietnam, la Malaisie et le Cambodge, qui ont succédé successivement à un consensus avec la Chine sur la construction d'une communauté d'avenir partagé, et se reflètent dans le développement vigoureux de mécanismes régionaux de coopération tels que la coopération en Asie de l'Asie de l'Est, la coopération de la Chine-Central et l'Organisation de la coopération de la Chine-Central.

À l'heure actuelle, la relation de mon pays avec ses zones environnantes est à sa meilleure période depuis les temps modernes, et il est également entré dans une étape importante de liaison approfondie entre le paysage environnant et les changements dans le monde. La conférence centrale du travail périphérique a souligné que la périphérie est "la clé de la promotion de la construction d'une communauté avec un avenir partagé pour l'humanité".

Lorsque le printemps est plein de joie, en regardant le début des relations diplomatiques entre les chefs d'État chinois cette année, nous ressentons le sens profond: le premier chef étatique étranger en Chine cette année vient d'Asie; La première diplomatie à domicile après le festival du printemps est le rassemblement des pays asiatiques lors de la conférence d'hiver asiatique à Harbin; Depuis le début de l'année, le président Xi Jinping a tenu des réunions avec de nombreux dirigeants de pays asiatiques ...

bon voisinage et amical, et tout le monde ira loin. Toutes les parties attendent avec impatience et croient que le voyage du président Xi Jinping en Asie du Sud-Est promouvra effectivement la Chine pour approfondir la coopération amicale avec les pays voisins, y compris les trois pays, et "rédigeront conjointement un nouveau chapitre dans la promotion de la construction d'une communauté asiatique avec un avenir commun et une communauté avec un avenir partagé pour Mankind".

Planification: Zhang Xiaosong

Rédacteur: Yang Yijun

rédacteur en chef: Feng Xinran, Liu Yang

Visual: Zhu Siming, Zhang Huihui

Production nationale de l'agence de presse Xinhua

N ° 1 studio

Les gouvernements centraux et locaux travaillent ensemble pour promouvoir l'emploi

2025-05-13

200 000 acheteurs à l'étranger ont été enregistrés à la 137th Canton Fair

2025-05-13

200 000 acheteurs à l'étranger ont été enregistrés à la 137th Canton Fair

2025-05-13

Les voyages à basse altitude se déplacent du stand à la réalité

2025-05-13

Les voyages à basse altitude se déplacent du stand à la réalité

2025-05-13

Les voyages à basse altitude se déplacent du stand à la réalité

2025-05-13

Les mises à niveau du service "Spreing Area GRATUIT" et le dividende partagé du commerce électronique continue de "aller vers l'ouest"

2025-05-13

Les mises à niveau du service "Spreing Area GRATUIT" et le dividende partagé du commerce électronique continue de "aller vers l'ouest"

2025-05-13