Suivez le président XI en Malaisie | Regarder! Cette "fleur d'arbre" fleurit de plus en plus brillamment

2025-05-12

Qinzhou, Chine et Kuantan, la Malaisie est de 1 225 kilomètres marins. Les deux "jardins sœurs" relient les rêves communs de deux villes et de deux pays.

"Le parc industriel Sino-Malaysia Qinzhou et le parc industriel Malaysia-China-Kuntan ont été lancés l'un après l'autre, créant un précédent pour que les pays de la Chine et de l'Asean établissent des parcs industriels au niveau national." En 2013, le président Xi Jinping a déclaré dans une interview conjointe avec les médias indonésiens et malaisiens.

A View of Kuantan Port. (Photo by yang yi, Reporter of People's's Daily) class = "Photo_alt_20190808"> Une vue du port Kuantan. (Photo de Yang Yi, journaliste de People's Daily)

Cette année-là, la côte est de la Malaisie a salué l'ouverture officielle du parc industriel malaisien du Zhongkuantan, le premier parc industriel national établi par la Chine en Malaisie. L'année précédente, le parc industriel de Zhongma Qinzhou situé sur les rives du golfe de Beibu de Guangxi a pris les devants en voile.

"Nous devons nous connecter avec nos stratégies de développement respectives et construire des parcs industriels Qinzhou et Kuantan dans les projets phares de coopération en Chine-Malaisie et les zones de démonstration de coopération chinois-asean";

"Nous devons faire en sorte que les« deux pays et deux parcs «plus forts et plus forts en feraient un nœud important du« nouveau canal terrestre »et favorisent la connectivité et le développement des deux pays et régions»;

"Les deux parties doivent renforcer l'amarrage des stratégies de développement, approfondir la coopération polyvalente bien bénéfique, continuer à promouvoir la construction conjointe de haute qualité de la" ceinture et de la route "et met en œuvre conjointement des projets phares tels que les" deux pays et deux parcs "";

...

Le président Xi Jinping a toujours été préoccupé par la construction et le développement des «deux pays et deux parcs».

Après douze ans de printemps et d'automne, l'apparition de "deux pays et deux jardins" a changé, le système industriel a été amélioré de jour en jour et les fleurs de l'amitié ont fleuri. S'appuyant sur les dotations naturelles, les avantages industriels et les ressources du marché, il a établi un modèle de coopération économique innovante entre les deux pays.

En entrant dans le parc industriel de Chine-Malaisie Qinzhou, les usines modernes sont alignées les unes après les autres, des projets historiques tels que le parc international des sciences et technologies internationales de Chine-Malaisie, le parc industriel de la transformation de Nest-Bird et le parc industriel du Sichuan-Guangdong International Production Capaciation ont émergé.

Dans la zone d'inspection des ports désignée pour les hirondelles poilues importées, un lot de hirondelles poilues importées de Malaisie a été transportée dans plusieurs usines de la base de commerce de traitement des nids d'oiseau du parc après avoir réussi l'inspection par le personnel douanier pour un traitement standardisé.

Ces dernières années, des produits agricoles spéciaux tels que Bird's Nest, le durian et le café de la Malaisie sont fréquemment apparus dans de grandes expositions telles que la China International Import Expo et la Chine-Asean Expo. Beaucoup de ces produits ont accéléré leur entrée dans des milliers de ménages en Chine par le biais de la plate-forme de parc industriel chinois-Malaisie Qinzhou.

Depuis la fin de l'année dernière, la première phase du parc industriel chinois-malaisien de Qinzhou a signé et réglé des projets, avec une valeur totale de production industrielle de 106 milliards de RMB, une importation totale d'importation de commerce extérieur et un volume d'exportation de 45,14 milliards de RMB, et une utilisation réelle de capital étranger à environ 822 millions de dollars.

Staff travaillent dans le workshop de production en acier conjoint de la MALAYSIAN KUANTAN PARK. Quotidiennement)

Le personnel travaille dans l'atelier de production en acier conjoint dans le parc industriel malaisien de Kuantan. (Photo de Yang Yi, journaliste de People's Daily)

à Kuantan à travers la mer, la première phase du projet United Steel avec une capacité de production annuelle de plus de 3,5 millions de tonnes a été la première à s'installer dans le parc industriel de la Malaisie-Chine Kuantan. Le projet a été officiellement mis en production en juin 2019. C'est l'une des entreprises sidérurgiques les plus grandes et les plus avancées en Malaisie, et ses produits sont vendus à l'échelle mondiale.

"United Steel a fait du développement de l'industrie sidérurgique de la Malaisie un saut qualitatif, achevant la transformation d'un" pays d'importation "en" pays exportant ". Hu Jiulin, directeur général adjoint de United Steel (Malaysia) Group Corporation, a déclaré qu'à l'heure actuelle, le projet de deuxième phase était également en construction.

Le parc industriel de la Malaisie-Chine Kuantan a une zone planifiée de 14 kilomètres carrés et a développé environ 10 kilomètres carrés. Il a signé 15 projets, couvrant l'acier, les pneus, la fabrication de papier, la fabrication de pièces automobiles, la transformation des aliments et d'autres industries. La valeur totale de production industrielle cumulée dépasse 100 milliards de yuans.

Dans la parcelle 3 du parc, le parc de logistique international de Malaisie-Zhonguantan est en construction. S'appuyant sur les deux infrastructures importantes de Kuantan Port et de l'East Coast Railway, le modèle de liaison du développement coordonné de "Harbor-Rail-Park" sera progressivement formé ici pour promouvoir davantage le développement économique et social de la région de la côte est de la Malaisie.

"Lorsque vous parlez de Kuantan, les gens diront qu'il y a un parc industriel construit par la Malaisie et la Chine en coopération." Kelly, chef du groupe de relations de travail du Département de la gestion des entreprises de Steel United, a déclaré: "L'arrivée du parc industriel augmente non seulement la popularité de Kuantan, mais augmente également le niveau de salaire ici." Maintenant, pouvoir travailler dans un parc industriel est devenu le choix préféré pour les jeunes des États-Unis comme Pahang et Terengganu.

Les "deux pays et deux parcs" sont une note de bas de page vive pour la construction conjointe de la Chine et de la Malaisie de la "ceinture et route".

"La Chine est prête à faire avancer les bonnes traditions avec la Malaisie, à être des voisins proches avec des générations, des partenaires sincères pour le développement, des amis proches qui sont des frères et sœurs, et une force importante pour promouvoir la paix. Nous approfondirons une coopération stratégique dans le parcours de leur nouveau niveau de modernisation, et promouvoirons la construction d'une communauté avec un avenir partagé entre la Chine et la Malaisie à un nouveau niveau." En septembre 2024, les paroles du président Xi Jinping lors des pourparlers avec le chef suprême de l'État de Malaisie Ibrahim ont exprimé la connotation profonde des relations chinoises-malaisie et ses belles attentes en matière de relations bilatérales.

Le "Durian Flight" se déplace d'avant en arrière chaque semaine. Les entreprises chinoises aident la «voiture nationale» de la Malaisie à rajeunir de nouvelles opportunités, et les paiements mobiles transfrontaliers sont accélérés et améliorés ... La Chine, qui favorise de manière approfondie la construction d'un pays fort et la grande cause du rajeunissement national avec la modernisation de style chinois, est profondément connecté et travaille ensemble dans le processus de développement de la modernisation respective.

Debout à l'intersection de la nouvelle ère, de la Chine et de la Malaisie continuera d'approfondir la coopération pratique dans divers domaines et d'avancer régulièrement sur la voie de la construction d'une communauté avec un avenir commun.

Planification: Tian Junrong, MA Xiaoning

COORDINATION: Guan Kejiang, Yang Xuebo, Chen Zhenkai, Pei Guangjiang, Wang Xinping

coordination: Li Xiang, Liang Changjie, Li Yang

Xinyi

Éditeur: Ma Yuan, Han Wenyan

Relecture: Wu Yue

Editor en charge: Han Wenyan

Banque centrale: l'augmentation cumulée de l'échelle de financement social au premier trimestre de 2025 était de 15,18 billions de yuans

2025-05-12

Fin mars, le stock de financement social était de 422,96 billions de yuan, soit une augmentation de 8,4% en glissement annuel.

2025-05-12

L'innovation et la mise à niveau "Flowers +" de l'économie des fleurs active un nouvel élan sur le marché culturel et touristique

2025-05-12

Les remboursements de la taxe de départ sont effectués précisément: stimuler la vitalité de la consommation et promouvoir la double circulation nationale et internationale

2025-05-12

Les remboursements de la taxe de départ sont effectués précisément: stimuler la vitalité de la consommation et promouvoir la double circulation nationale et internationale

2025-05-12

Faire face à des défis tarifaires Hong Kong est calme et résilient

2025-05-12

"Trois repas et quatre saisons" Chapitre du Fujian: saveur de montagnes et de paysages de mer, saveur du Fujian authentique

2025-05-12

Construire des toits, des sentiers de falaises, des banquets de mariage chinois ... Les scènes de consommation sont liées au monde moderne, libérant le potentiel de consommation

2025-05-12