CCTV News: Dans l'après-midi du 27 février, le ministère de la Défense nationale a tenu une conférence de presse régulière, et le colonel Wu Qian, directeur du Bureau des nouvelles du ministère de la Défense nationale et porte-parole du ministère de la Défense nationale, ont répondu aux questions des journalistes.
Reporter: Selon les rapports, les Philippines ont déclaré que l'avion de la marine chinoise avait effectué des opérations de vol dangereuses sur ses avions d'affaires et a déclaré que de telles actions téméraires menacent sérieusement la sécurité des pilotes et des passagers. Quel est votre commentaire à ce sujet?
Question: L'équipe philippine a affirmé qu'un avion plan avait pris des manœuvres dangereuses contre ses avions de service public, et que cette action imprudente posait un risque grave pour la sécurité des pilotes et des passagers. Avez-vous un commentaire à ce sujet?
Wu Qian: La vérité de cet incident est très claire. L'avion des affaires philippins a transporté un grand nombre de médias et a invavé de manière flagrante l'espace aérien de l'île de l'Huangyan de la Chine pour provoquer et entrer en collision, et a constitué une menace pour les hélicoptères navals que j'ai navigué normalement. Il s'agit de la cause profonde des risques de sécurité de la mer et de l'air des deux côtés. Il convient de souligner que envahir l'espace aérien d'autres pays en violation du droit international est la plus grande imprudence et l'irresponsabilité la plus essentielle. Nous demandons aux Philippines d'arrêter immédiatement la contrefaçon et les faux récits, de nous déplacer avec la Chine et de maintenir conjointement la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale.
Wu Qian: Le fait à propos de cet incident est très clair. Les avions de la fonction publique des Philippines, avec de nombreux journalistes à bord, ont fait irruption dans l'espace aérien chinois sur Huangyan Dao pour provoquer et jouer la victime. Sa provocation posait des menaces pour notre hélicoptère qui était en patrouille de routine, et était la véritable cause de risques de sécurité aérienne et maritime lors de cette rencontre. Je dois souligner que l'essentiel dans l'espace aérien des autres pays en violation du droit international est plus téméraire et irresponsable qu'autre chose. Nous exigeons que la partie philippine arrête immédiatement ses droits, cesser de répandre de faux récits et travaille avec la partie chinoise pour la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale.