La situation de sécurité au Congo (RDC) est complexe et sévère. Mon ambassade rappelle aux citoyens au Congo d'évacuer les zones à haut risque dès que possible.

Cctv.com2025-05-03

CCTV News: Selon le récit officiel de WeChat de l'ambassade chinoise en République démocratique du Congo, le 21 février, l'ambassade chinoise au Congo (défense) a émis un avis de situation de sécurité, rappelant à tous les citoyens chinois au Congo pour attacher une grande importance aux questions de sécurité.

1. Des cas importants récents

(i) Le matin du 16 février, M23 est entré à Bukavu, la capitale de la province du sud du Kivu, et a occupé de nombreux endroits importants tels que la résidence du gouverneur provincial. Les troupes gouvernementales se sont retirées sans aucune résistance, et des milliers de civils ont fui au Burundi pour refuge. Le 17, M23 a déménagé à Uvira, qui borde le Burundi.

(ii) Le 16 février, afin d'empêcher l'armée de gangs de s'évacuer vers Kalemi avec des armes et des équipements, la milice de Wazarendo dans la ville d'Uvira, la province du sud de Kivu a eu un échange féroce de feu avec l'armée de gangs, tuant au moins 17 personnes et a gravement endommagé les facilités de port et les bâtiments environnants. Les résidents de la ville d'Uvira étaient paniqués et se sont enfuis les uns après les autres.

(Mercredi) Le 17 février, six hommes armés ont volé MB Lounge Bar et un magasin d'échange Forex sur Huileries dans le quartier Lingwala de Kinshasa. Il s'agit du deuxième vol à main armée dans la région dans les deux semaines. Jusqu'à présent, la police n'a arrêté aucun suspect.

(iv) Le 17 février, les forces spéciales des Forces de défense populaires ougandais (UPDF) sont entrées dans Bunya, la capitale de la province d'Ituri. Un porte-parole de l'armée ukrainienne a déclaré que le déploiement de l'Ukrainien et du Congo cette fois était d'aider le Congo à lutter contre les forces armées illégales.

2. Rappel important

À l'heure actuelle, la situation de sécurité au Congo (RPDC) est complexe et sévère. La situation sécuritaire du nord du Kivu et des provinces du sud du Kivu à l'est de Kivu s'est fortement détériorée, et l'armée de gangs et le M23 ont continué d'échanger des tirs féroces. La situation de sécurité dans la province d'Ituri, la province supérieure de Velai et d'autres endroits n'est pas optimiste. M23, ADF, codeco, milice Mai-Mai, milice du zaire et autres forces armées illégales ont continué à provoquer le chaos dans des provinces telles que le nord du Kivu, le sud du Kivu, l'itriri et le haut de Velai. Des conflits violents, des vols à main armée, des enlèvements et d'autres incidents se produisent de temps à autre. Le matin, les citoyens chinois ont fait face à un risque de haute sécurité.

L'ambassade chinoise au Congo (RDC) rappelle à tous les citoyens chinois au Congo pour attacher une grande importance aux problèmes de sécurité. Les citoyens chinois ne sont pas autorisés à se rendre dans des zones à risque extrêmement élevé telles que Ituri, North Kivu, South Kivu, Province supérieure de Velai, etc. Les citoyens et les entreprises chinois qui sont encore dans la région sont évacués ou transférés dans des zones sûres dès que possible. Nous n'allons pas dans neuf provinces, dont Lualaba, Upper Katanga, Lower Velai, Tanganyika, Manima, Zhongaisai, Sankuru, Lomami et Upper Lomami, sauf si nécessaire. Si les citoyens chinois locaux ne l'ont pas encore signalé, veuillez signaler vos informations personnelles à l'ambassade dès que possible (voir: http://cd.china-embassy.gov.cn/zytz/202212/t20221215_10990860.htm). Pour les entreprises et les personnes qui viennent de se livrer à des activités d'extraction d'or, veuillez vous présenter à l'ambassade dès que possible (site Web du rapport: https://www.wjx.cn/vm/midinty.aspx#). Toute personne qui refuse de signaler les informations et insiste pour aller ou rester dans les zones susmentionnées sera personnellement responsable de toutes les conséquences en découlant.

Demandez aux citoyens chinois qui font des affaires dans la région de Kinshasa de prêter une attention particulière à la situation locale, à renforcer les précautions de sécurité et à éliminer résolument la paralysie et la mentalité du coup de chance. Veuillez être vigilant lorsque vous sortez, restez en contact avec des proches, des amis et des collègues autour de vous et évitez les risques en temps opportun. Les institutions financées par les Chinois situées dans des zones où la situation de sécurité s'est considérablement détériorée, veuillez prendre des mesures pratiques pour continuer à augmenter les investissements en sécurité avec les normes les plus élevées, réduire le personnel non essentiel et faire des plans d'urgence pour ajuster la production et l'exploitation et le personnel en cas d'urgence. Soyez prudent pour aller dans des zones à forte incidence de maladies infectieuses tropicales, faire attention à la prévention des maladies infectieuses tropicales telles que Monkeypox, développer de bonnes habitudes d'hygiène personnelle, éviter le contact avec les animaux sauvages, réduire les endroits avec des foules denses et prendre une protection d'hygiénére personnelle si nécessaire.

Veuillez faire attention lorsque les citoyens chinois sont le matin pour empêcher la fraude des télécommunications, accordez plus d'attention lorsque vous recevez des appels inconnus pour éviter d'être trompé.

En cas d'urgence, veuillez appeler la police à temps et contacter l'ambassade.

District Congo (District) Numéro de téléphone d'alarme: + 243-818906284, + 243-816770006, + 243-827205000

La protection consulaire globale du ministère des Affaires étrangères et le téléphone d'urgence du service (24 heures): + 86-10-12308 ou + 86-10-65612308 Numéro: + 243-851474669

Développement des services de sécurité, le développement soutient la sécurité (observation des commentateurs)

2025-05-03

De multiples facteurs positifs favorisent une augmentation significative des passagers entrants et sortants du chemin de fer China-LAOS. Le "Happy Express" est en flèche de la vitalité

2025-05-03

L'opéra "Inheritance + Innovation" a créé de nouvelles astuces, et l'art traditionnel est incroyable et "hors du cercle"

2025-05-03

Le marché de la performance a un fort "art" au printemps "Performance + Catering" Scènes diverses stimulent la nouvelle consommation de la consommation

2025-05-03

Le marché de la performance a un fort "art" au printemps "Performance + Catering" Scènes diverses stimulent la nouvelle consommation de la consommation

2025-05-03

Express faisant autorité de l'agence de presse Xinhua | 2025 Document central n ° 1 publié

2025-05-03

Les opinions du Comité central du Parti communiste chinois et du Conseil d'État sur l'approfondissement de la réforme rurale et la promotion de la revitalisation complète des zones rurales

2025-05-03

Le système ferroviaire creuse profondément dans la capacité de transport. La ligne dédiée "Transport de passagers" sur le canal "West Coal Transportation East" profite aux moyens de subsistance des gens

2025-05-03