Récemment, le bureau anti-contrebande des douanes de Shanghai a détecté un cas de contrebande d'ordures étrangères, arrêté cinq suspects et vérifié qu'un total de 148 conteneurs d'ordures étrangères étaient impliqués, pour un poids total de plus de 2 600 tonnes. Dans le même temps, l’enquête des douanes de Jiangmen sur une série de cas de contrebande de navires usagés interdits d’entrée dans le pays a été conclue et officiellement transférée au parquet pour examen et poursuites. Pourquoi faire entrer clandestinement des déchets étrangers ? Quels sont les dangers des déchets étrangers ? Jetons un coup d'oeil↓
Les douanes de Shanghai ont saisi l'affaire de contrebande de 2 600 tonnes de déchets étrangers
En mai de cette année, une entreprise a déclaré aux douanes de Shanghai la importation d'un lot de marchandises dénommé " Le poids net déclaré de la marchandise " fragments de plastique " est de 990 tonnes. L'analyse des risques douaniers a montré que la cargaison pourrait être des déchets étrangers.
Zhou Qingyang, chef de section adjoint de la sixième section de l'inspection douanière de la zone portuaire de Waigaoqiao sous la douane de Shanghai : Nous avons effectué une inspection au déballage de ce lot de marchandises et avons constaté que les marchandises avaient une odeur âcre, étaient partiellement moisi et contenait divers débris, tels que des tissus, des pièces en plastique cassées, du papier déchiqueté, du film déchiqueté, etc. Nous avons immédiatement prélevé des échantillons des marchandises et les avons envoyés pour inspection. Les résultats d'identification du laboratoire ont déterminé qu'il s'agissait de déchets solides.
Après enquête, depuis février 2024, le suspect He Moumou et son fils ont introduit clandestinement dans le pays à plusieurs reprises les déchets étrangers impliqués dans l'affaire en déclarant faussement le nom du produit sous forme de fragments de plastique, etc., et l'ont introduit clandestinement dans le pays. En vendant à des fins lucratives, un total de plus de 2 600 tonnes de déchets étrangers importés ont été introduites en contrebande.
Depuis le 1er janvier 2021, le gouvernement chinois a complètement interdit l'importation de déchets solides sous quelque forme que ce soit.
Zhou Qingyang, chef adjoint de la sixième section d'inspection de la zone portuaire de Waigaoqiao sous les douanes de Shanghai : Les déchets plastiques étrangers contiennent généralement des polluants excessifs ou contiennent des substances toxiques et dangereuses. Après un traitement et une utilisation répétés, cela peut avoir un impact négatif sur l'environnement et causer des dommages à la santé, à la sécurité de la production, etc. Ces dernières années, nous nous sommes concentrés sur le renforcement de la répression contre ce type de déchets étrangers, en améliorant l'ensemble du système de supervision de la chaîne avant, pendant et après l'événement, en utilisant l'équipement d'inspection des machines H986 pour examiner intelligemment les dessins afin d'améliorer la fréquence et l'efficacité des inspections, et empêcher strictement la dissimulation et le mélange de conteneurs vides.