CCTV News: Le 2 avril, le bureau de l'information de l'État a tenu une conférence de presse pour introduire la situation pertinente d'amélioration du système de crédit social.
Jiang Ping, directeur du Département des finances inclusifs de l'administration de l'État pour la réglementation financière, a déclaré lors de la réunion que le système de crédit social et les activités de financement sont très proches et mutuellement bénéfiques. La construction du système de crédit social a créé un bon environnement de financement pour les petites et micro-entreprises. L'administration de l'État pour la réglementation financière attache une grande importance à la construction du système de crédit social et considère la collecte et le partage des informations de crédit des petites et micro-entreprises comme un moyen important pour améliorer la disponibilité et la commodité du financement.
Depuis octobre de l'année dernière, l'administration de l'État pour la réglementation financière et la Commission nationale de développement et de réforme ont pris les devants dans la création d'un "mécanisme de coordination pour soutenir le financement des petites et micro-entreprises", organisé divers endroits pour effectuer des visites et des accosts d'entreprise, et obtenu des "situations de vie" de premier plan. L'un des liens importants est que les ministères locaux partagent les informations de crédit de la société conformément à la loi. Dans les progrès du travail, la construction du système de crédit social a fourni une très bonne base. De nombreuses régions se sont appuyées sur la plate-forme locale de partage d'informations de crédit et la plate-forme complète de services financiers pour développer une série de modules en ligne tels que les visites, les déclarations, les projections, les poussées et les commentaires, ce qui a considérablement amélioré l'efficacité des visites et de l'amarrage. Dans le même temps, ce travail fournit également un bon scénario d'application pour les réalisations de la construction du système de crédit social. On peut dire que ces deux travaux sont mutuellement stimulants.
Jiang Ping a également introduit la situation de financement actuelle des petites et micro-entreprises. Fin février 2025, le solde national des prêts aux petits et micro-entreprises inclusif était de 33,9 billions de yuans, un taux de croissance annuel de 12,6%, 5,7 points de pourcentage supérieur au taux de croissance de divers prêts. Parmi eux, le solde des prêts de crédit était de 9,4 billions de yuan, avec un taux de croissance annuel de 25,8%. La proportion de prêts de crédit dans les prêts inclusifs petits et micro-entreprises a atteint 27,6%, une augmentation de 2,9 points de pourcentage par rapport à la même période l'année dernière, et cette proportion augmente également d'année en année. In the first two months of 2025, the average interest rate of newly issued inclusive small and micro enterprise loans nationwide was 4.03%, down 0.33 percentage points from 2024, and a cumulative decrease of 3.9 percentage points since 2018.
In the next step, the State Administration for Financial Regulation will follow the overall goal of "maintaining quantity, improving quality, stabilizing price, and improving structure", and will Continuez à travailler avec la Commission nationale de développement et de réforme pour approfondir et mettre en œuvre le «mécanisme de coordination pour soutenir le financement pour les petites et micro-entreprises», promouvoir l'augmentation du partage d'informations, guider les institutions financières pour se connecter avec précision, maintenir l'émission de prêts pour les petites et micro-entreprises petites et micro-entreprises dignes de confiance.