le 18 mai est la Journée internationale du musée. Les dernières données publiées par l'administration d'État du patrimoine culturel montre qu'en 2024, 1,49 milliard de personnes à travers le pays ont visité 7 046 musées, et le nombre de visiteurs et de musées a augmenté par rapport à l'année précédente.
Le thème de la Journée internationale du musée de cette année est "l'avenir des musées dans une société à changement rapide". De "La porte est déserte" à "Il est difficile de trouver un billet", du "dessert culturel" à la "nourriture spirituelle", des gardiens culturels aux constructeurs sociaux, les musées d'aujourd'hui traversent les fonctions traditionnelles et les limites limitées du temps et de l'espace, et deviennent un lien culturel reliant le passé, le présent et l'avenir en résonance avec le temps.
Rompant les limites tangibles, le musée est "éternel" dans le monde numérique -
8K La numérisation ultra-haute définition combinée à une analyse spectrale permet de révéler le "paysage vert" écrit par Wang Ximeng à l'écran; La copie de Zeng Houyi Carimes a été collectée, et le son du «roi des anciens instruments de musique» devrait être préservé pour toujours; La National Expo a quitté une salle d'exposition entière pour le Treasure Xizun national, qui peut présenter intuitivement les détails à haute définition des reliques culturelles et des réalisations académiques connexes à travers divers moyens numériques ...
li Huabiao, directeur du centre de gestion des données et d'analyse du National Museum of China, a déclaré que le modèle numérique de la collection peut être largement utilisé dans de nombreux champs, tels que les expositions en ligne, les expositions immersif Protection numérique des reliques culturelles, offrant un large espace pour la préservation à long terme et l'utilisation durable de la collection.
pour septembre 24, "PHOTO_ALT_20190808" Utilisé la technologie multi-touch pour en savoir plus sur les reliques culturelles au Yangshao Cultural Museum du Henan. Photo de la journaliste de l'agence de presse Xinhua Hao Yuan
Les nouvelles méthodes de gestion, d'affichage et de protection permettent aux informations du musée de transcender les contraintes d'espace et de temps, offrant au public une expérience culturelle plus multidimensionnelle et tridimensionnelle.
Ces dernières années, la technologie de l'IA a été introduite dans tous les domaines de la vie, et les musées ne font pas exception. De la collection numérique de reliques culturelles dans le musée à une riche expérience de visite, de l'analyse des données ontologiques des reliques culturelles aux explications d'exposition et à d'autres activités d'éducation sociale, la technologie de l'IA continue d'étendre les limites des musées, des scènes de plus en plus historiques émergent dans les grands modèles.
Breaking the Exhibition Framework, le musée entre dans les maisons des gens ordinaires -
En marchant dans la salle d'exposition du musée, vous constaterez que de plus en plus de public prennent des photos de reliques culturelles dans le cabinet d'exposition avec des "versions réduites": les gens "apportent le Musée Home" en achetant les produits culturels et créatifs, et les produits culturels et créatifs populaires ont également attiré plus de gens.
Selon des statistiques incomplètes, en 2024, les ventes annuelles de produits culturels et créatifs de nombreux musées tels que Sanxingdui Museum, Palace Museum, Shanghai Museum, China National Museum et Suzhou Museum ont dépassé 100 millions de yuan. Les jeunes publics de "post-00" et "post-90" sont des forces importantes pour les visites du musée et la principale force de consommation culturelle et créative du musée.
sur mars 25, "Photo_alt_20190808"> sur mars 25, "Photo_alt_201908" " Collier de la couronne Phoenix au Musée national de Chine à Pékin. Photo du journaliste de l'agence de presse de Xinhua Jin Liangkuai
Xiao Zhao, un étudiant, est un fan fidèle des produits culturels et créatifs du musée. Elle a déclaré: "Chaque fois que je visite la zone culturelle et créative, tant que le prix est bon, je l'achèterai quand je rencontrerai quelqu'un que j'aime, et" Plant Grass "pour mes camarades de classe après mon retour." Certains parents sont également prêts à acheter des produits culturels et créatifs de musée: "Certaines expositions sont ignorées lorsque vous regardez des expositions. Aujourd'hui, ils ne se limitent plus à la simple reproduction de reliques culturelles, mais fournissent des interprétations plus innovantes. Une coopération transfrontalière telle que "Museum + Catering", "Museum + Beauty Makeup", "Museum + Games" élargit le "nouvel océan bleu" de la consommation culturelle, et "Travels dans les deux directions" de l'expérience culturelle et de la mise à niveau de la consommation.
L'innovation des produits culturels et créatifs a permis au musée de réaliser sa vision de "jamais terminée" dans un sens. L'héritage culturel et la communication se brisent à travers les restrictions de temps et d'espace et continuent d'apporter la nourriture culturelle riche et diversifiée au public.
sur April 29, le public = "Photo_alt_20190808" Le projet VR Experience «Travelling Through the Bronze Age» a été lancé par le Hubei Provincial Museum. Photo de la journaliste de l'agence de presse de Xinhua Wu Zhizun
Breaking the Traditional Positioning, les musées deviennent plus amusants -
Maintenant, le modèle du musée de "Je vous montre et de voir" et "Glass Cabinet + Commentary Card" est en cours de subverti.
Au Luoyang Ancient Tomb Museum, le public peut "faire face au propriétaire du tombeau", écouter les histoires des propriétaires de tombes dans 10 vrais tombes et explorer la vérité de la tombe;
au Xuannan Cultural Museum à Beijing, le drame de l'esprit immersif ", qui a ému" Xuannan Traveler " Les téléspectateurs;
au Hong Kong Palace Museum et au Pékin Palace Museum ont récemment dévoilé le "modèle" pour exploiter le public à travers le passé et le présent, immersé dans la beauté des modèles chinois ... Zhang Yinglan, professeur à l'École de l'art et archenologie de la Zhejian Le public accorde plus d'attention aux besoins de la perception incarnée et du partage social dans le domaine du musée, en particulier dans le développement rapide d'aujourd'hui de la technologie numérique. Si un musée veut le distinguer des autres fournisseurs de produits culturels, il doit prêter attention à cette demande du public et donner un jeu complet à ses avantages uniques.
de "les choses centré" à "centré sur les gens", de "ne touche pas" à "interaction polyvalente", le musée d'aujourd'hui invite sincèrement les gens à participer aux échanges et à les ressentir avec leur cœur, afin que les reliques culturelles puissent réintégrer l'héritage. (Reporter Yang Zhanfei)