Agence de presse Xinhua, Pékin, 17 mai Titre: Les musées remplacent le "style froid" par l'affinité et la proximité
l'agence de presse du Xinhua, le journaliste Wang Yahong
, le 18e est la Journée internationale des musées. Le thème de cette année est «L'avenir des musées dans une société en évolution rapide». Ces dernières années, les musées se sont activement adaptés aux changements, en remplacement du «style froid» par une attraction affable et étroite, et intégrant des expositions dans la vie quotidienne des gens par un nouveau look et une nouvelle atmosphère.
Pendant les vacances de mai il n'y a pas longtemps, les musées du pays ont reçu plus de 60 millions de visiteurs, ce qui a établi un record. Il y a souvent de longues files d'attente aux entrées de certains grands musées, et de nombreux touristes se concentrent sur l'organisation de musées pendant leurs itinéraires de voyage, et certains "se précipitent même dans une ville pour un musée".
L'attraction du musée provient de la recherche d'informations culturelles riches à partir d'expositions dans une dimension plus. Le musée n'est plus un "autel historique froid", mais raconte des histoires de reliques culturelles conformément à la cognition des gens ordinaires et aux préférences des jeunes, afin que l'exposition puisse avoir une nouvelle vitalité. L'exposition des coutumes folkloriques permet aux gens de voyager à travers l'histoire et de revoir la vie des anciens, le lien entre la ville interdite et le palais de Versailles reflète les échanges sino-français dans les 17e et 18e siècles, et l'exposition spéciale du thème de Dunhuang apporte la légende de la vie du millénaire.
Les industries culturelles et créatives du musée constamment innovantes ont fréquemment émergé, permettant au public de "ramener les reliques culturelles à la maison". Les musées ne sont pas seulement une plate-forme pour afficher l'histoire et une entrée au trafic culturel et touristique urbain, mais aussi une source de créativité culturelle. Ces dernières années, le musée a développé des couronnes de Phoenix, des autocollants de réfrigérateur Caisson, etc., qui ont été divisés en cercles et en murs cassés, intégrant la beauté des vêtements et l'exquisité des bâtiments anciens dans la vie quotidienne. Le large éventail de produits culturels et créatifs reflète la transformation créative et le développement innovant d'une excellente culture traditionnelle, et démontre également la vitalité et le potentiel du marché de la consommation culturelle.
De plus, de nombreux musées continuent d'enrichir leurs méthodes de communication et d'utiliser des moyens technologiques pour attirer plus de publics. Les visites cloud et les émissions en direct permettent aux gens d'éviter le dilemme de l'épaule à épaule et difficile d'obtenir un billet, et ils peuvent comprendre l'exposition sans quitter la maison et atteindre une rencontre avec la civilisation.
Le musée enregistre le passé et reflète l'avenir. À travers des expositions et des activités, il explique l'histoire et la culture, présente des changements sociaux et construit un consensus spirituel. La société change rapidement. Face à de nouvelles tâches telles que la protection, l'innovation et la reconstruction de l'identité culturelle, les musées doivent fermement maintenir la vérité et innover, résonner avec le temps, intégrer le contexte historique dans la vie moderne à travers des réformes actives et fournir à chaque personne ordinaire une alimentation civilisée abondante.