Agence de presse Xinhua, Kuala Lumpur, 16 avril (les journalistes Yang Yijun et Sun Hao).
En avril, Kuala Lumpur est ensoleillée et luxuriante avec une végétation.
Ibrahim a organisé une grande cérémonie d'accueil pour Xi Jinping sur la place nationale du palais.
Lorsque Xi Jinping est arrivé en voiture, Ibrahim et le Premier ministre malaisien Anwar l'ont chaleureusement salué au Get Off. Les chefs d'État des deux pays se sont rendus au stand de révision, le groupe militaire a joué les hymnes nationaux de Chine et de Malaisie, et 21 salutations ont été retentissées. Xi Jinping a inspecté la garde d'honneur. Les chefs d'État sont entrés dans le hall du palais national et serrent la main du personnel d'accompagnement des deux côtés.
Après la cérémonie d'accueil, Xi Jinping a rencontré Ibrahim.
xi Jinping a souligné que la Chine et la Malaisie sont de bons voisins, de bons amis et de bons partenaires, et ils vont et viennent souvent et sont aussi proches qu'une famille. La relation entre les deux pays a traversé un magnifique demi-siècle et invoque une meilleure perspective. Je suis prêt à travailler avec le chef suprême d'Ibrahim pour diriger le développement à long terme et stable des relations chinoises-malaisie, à construire conjointement une communauté stratégique de haut niveau en Malaisie en Malaisie avec un avenir commun, à écrire un nouveau chapitre de bonne amitié de voisinage, d'unité et de coopération, et de commencer un nouveau "Golden 50 ans" de relations chinoises-malaisie.
xi Jinping a souligné que la Chine et la Malaisie devraient continuer à approfondir la confiance mutuelle politique et se soutenir mutuellement sur des questions impliquant les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures. Nous devons approfondir l'amarrage des stratégies de développement, se compléter les forces, les bénéfices et les résultats gagnant-gagnant et travailler ensemble pour parcourir le chemin de la modernisation. Construisez des projets majeurs tels que «deux pays et deux parcs» et East Coast Railway, et accélérez la culture d'une future coopération industrielle telle que l'intelligence artificielle, l'économie numérique et l'économie verte. La Chine accueille davantage de produits agricoles de haute qualité malaisiens pour entrer sur le marché chinois et encourage les entreprises chinoises à investir et à faire des affaires en Malaisie. Nous sommes prêts à promouvoir le «dialogue confucéen-iranien de la civilisation» avec la Malaisie, à réaliser plus de coopération culturelle, touristique et éducative et améliorer la compréhension mutuelle entre les deux peuples. La Chine soutient la Malaisie en tant que présidence en rotation de l'ANASE et est disposée à travailler avec la Malaisie pour mettre en œuvre l'initiative de développement mondial, l'initiative de sécurité mondiale et l'initiative de civilisation mondiale, favoriser l'auto-rapport conjointe et le développement commun du Sud mondial, et offrent une énergie plus sûre et positive pour la région et le monde.
Ibrahim a déclaré que la visite de l'État du président Xi Jinping en Malaisie est un événement majeur dans la relation entre les deux pays, démontrant pleinement le niveau élevé des relations malaisie-chinoises. J'ai réussi à visiter la Chine en septembre de l'année dernière et je m'en souviens encore. Je crois que la visite du président Xi Jinping en Malaisie renforcera de manière approfondie les relations bilatérales et promouvra le développement vigoureux de la coopération dans divers domaines. La Chine a réalisé des réalisations de développement incroyables, grâce à la prévoyance du président Xi Jinping et au travail acharné du peuple chinois. La Malaisie attache une grande importance aux relations avec la Chine. Quelle que soit la façon dont la situation internationale change, elle fonctionnera ensemble pour faire avancer et coopérer pour les résultats gagnant-gagnant afin de promouvoir la construction d'une communauté stratégique de haut niveau avec un avenir commun. La Malaisie attache l'importance à l'intégration économique régionale, soutient fermement l'initiative "ceinture et route" et est disposé à renforcer la coopération commerciale et d'investissement avec la Chine, stabiliser conjointement la chaîne industrielle et la chaîne d'approvisionnement, améliorer le niveau de connectivité et renforcer l'éducation et les échanges culturels. La Malaisie apprécie fortement la récente conférence centrale du travail périphérique tenue par la Chine et attache une grande importance au rôle important de la Chine dans la réponse aux défis mondiaux et régionaux. En tant que président en rotation de l'ANASE et coordinateur des relations ASEAN-Chine, la Malaisie s'est engagée à promouvoir un plus grand développement des relations ASEAN-Chine et à construire conjointement un avenir pacifique et prospère.
Après la réunion, Xi Jinping a assisté à un banquet de bienvenue détenu par Ibrahim.
Cai Qi, Wang Yi, Wang Xiaohong et d'autres ont participé aux activités ci-dessus.