localisation actuelle:nouvelles > news > texte
Ministère des affaires étrangères: la première visite du président Xi Jinping cette année est d'une grande importance
2025-05-12 source:

Xinhua News Agency, Pékin, 11 avril (journalistes Cheng Xin et Yuan Rui) à l'invitation de Su Lin, secrétaire général du Comité central du Parti communiste du Vietnam et de Liang Qiang, président de la République socialiste du Vietnam, Secrétaire général du CPC Central Comité et président Xi Jinping va payer une visite d'État au Vietnam du CPC Central Comité. Le chef suprême de la Malaisie Ibrahim et le roi du Cambodge Sihamoni, le président Xi Jinping fera une visite à l'État en Malaisie et au Cambodge du 15 au 18 avril.

Lin Jian a déclaré que les environs sont la direction prioritaire de la diplomatie chinoise, et la Chine et l'Asie du Sud-Est sont de bons voisins, de bons amis et de bons partenaires avec un destin partagé. Récemment, la conférence centrale du travail périphérique a eu lieu avec succès, indiquant clairement que la Chine continuera de maintenir le concept de diplomatie voisine amicale, sincère, favorable et inclusive, d'effectuer une coopération amicale avec les pays voisins, d'améliorer la compréhension et la confiance mutuelle et de se développer et de revitaliser ensemble. Cette visite est la première visite du président Xi Jinping cette année. Il est d'une grande importance de promouvoir le développement global des relations de la Chine avec le Vietnam, la Malaisie, le Cambodge et la Chine-ASEAN, et injectera également un nouvel élan dans un développement pacifique dans la région et même dans le monde.

Lin Jian a déclaré que la Chine et le Vietnam sont des voisins socialistes et favorisent la réforme et l'innovation qui sont conformes à leurs conditions nationales, et le renforcement de l'unité et de la coopération est dans les intérêts communs des deux parties. À la fin de 2023, le secrétaire général Xi Jinping et le président de la République populaire de Chine ont visité le Vietnam par le biais d'une visite historique au Vietnam, menant les relations Chine-Vietnam pour ouvrir un nouveau chapitre dans la communauté chinoise-Vietnam avec un avenir commun. Depuis l'année dernière, le secrétaire général Xi Jinping a maintenu une communication stratégique avec le secrétaire général Su Lin, avec des échanges étroits entre les départements et les localités, et la coopération fructueuse dans divers domaines, apportant des avantages tangibles aux habitants des deux pays. Lin Jian a déclaré que cette visite coïncide avec le 75e anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques entre la Chine et le Vietnam, et est d'une grande importance pour les relations bilatérales d'une manière qui mène au passé et à l'avenir et ouvre l'avenir. Au cours de la visite, le secrétaire général Xi Jinping tiendra des pourparlers avec le secrétaire général Su Lin pour rencontrer le président vietnamien Liang Qiang, le Premier ministre fan Mingzheng et le président du Congrès Chen Qingmin. La Chine a hâte de travailler avec le Vietnam pour faire cette visite comme une occasion de consolider l'amitié traditionnelle entre la Chine et le Vietnam entre les «camarades et les frères», améliore la confiance mutuelle stratégique, approfondir la coopération pragmatique, promouvoir la construction d'une communauté avec un avenir partagé entre l'humanité.

Lin Jian a souligné que la Chine et la Malaisie sont toutes deux d'importants pays en développement et des économies émergentes dans la région Asie-Pacifique. Ces dernières années, dans le cadre de la direction stratégique des dirigeants des deux pays, les relations chinoises-Malaisie ont maintenu un développement de haut niveau, des échanges et des interactions de haut niveau fréquents, une consolidation continue de la confiance mutuelle politique, des résultats fructueux en une coopération pragmatique, des échanges culturels colorés, une coopération multilatérale étroite et efficace. En 2023, les deux pays ont annoncé la construction conjointe d'une communauté avec un avenir commun entre la Chine et la Malaisie, ouvrant un nouveau chapitre historique en relations bilatérales.

Lin Jian a déclaré que cette visite sera la deuxième visite du président Xi Jinping en Malaisie après 12 ans, ce qui est d'une grande importance pour promouvoir la qualité et la mise à niveau des relations chinoises-malaisie. Au cours de la visite, le président Xi Jinping rencontrera le chef d'État suprême d'Ibrahim et s'entretiendra avec le Premier ministre Anwar. La Chine a hâte de prendre cette visite comme une occasion pour renforcer davantage la coopération politique et de sécurité entre les deux pays, approfondir les stratégies de développement, renforcer les échanges et l'apprentissage mutuel entre les civilisations, le renforcement de la coordination et la coopération sur les questions internationales et régionales, promouvoir les relations bilatérales envers stabilité.

Lin Jian a déclaré que le Cambodge est un voisin amical traditionnel et un ami hardcore de notre pays. Selon les conseils stratégiques du président Xi Jinping et des dirigeants du Cambodge, la construction d'une communauté avec un avenir partagé en Chine et au Cambodge est entrée dans une nouvelle ère de normes de haute qualité, de haut niveau et élevées. Ces dernières années, la fiducie mutuelle de China-Cambodia est devenue plus approfondie, la structure de coopération "Diamond Side" a été entièrement enrichie, la construction du "couloir de développement industriel" et le "couloir du riz de poisson" a été promené en permanence et la coopération dans divers domaines a obtenu des résultats fructueux, apportant des avantages tangibles au peuple des deux pays.

Lin Jian a déclaré que cette visite était la deuxième visite du président Xi Jinping au Cambodge après neuf ans. Au cours de cette visite, le président Xi Jinping rencontrera le roi Sihamoni et la reine Mother Monile, rencontrera le président du Parti populaire et le président du Sénat Prince Hun Sen, et s'entretiennent avec le Premier ministre Hun Manai. Les deux parties discuteront d'un nouveau positionnement pour améliorer les relations Chine-Cambodia et échanger des opinions approfondies sur cinq domaines majeurs, notamment la confiance mutuelle politique, la coopération mutuellement bénéfique, la garantie de sécurité, les échanges culturels et la coopération stratégique. Je crois que la visite du président Xi Jinping donnera à la communauté chinoise-Cambodie une connotation future partagée de la nouvelle ère, promouvra des résultats plus positifs dans le partenariat coopératif stratégique complet entre la Chine et le Cambodge, et mieux profiter aux habitants des deux pays.

Unified Service Email:chinanewsonline@yeah.net
Copyright@ www.china-news-online.com