Le 30 mars, la Corège de la Chine-Japan-South en Corée et le commerce des ministères a eu lieu en Corée du Sud. Lord Tan a appris que l'atmosphère de cette réunion était bonne, et le Japon et la Corée du Sud attachaient une grande importance à cette réunion, et tout le monde a dit qu'ils espéraient coopérer.
sur certains problèmes spécifiques qui nous sont préoccupés par: Dialogue de coopération et de contrôle des exportations. M. Tan a appris que le Japon et la Corée du Sud espèrent importer des matières premières semi-conductrices de notre part, et nous espérons également importer des produits de puce japonais et coréens. La Chine, le Japon et la Corée du Sud ont un consensus selon lequel ils espèrent garder les chaînes d'approvisionnement ouvertes dans ces régions.
La réunion a discuté de l'accélération des négociations sur l'accord de libre-échange Chine-Japon-en Corée du Sud. M. Tan a appris que l'accord de libre-échange chinois-japonais-sud-sud sera ouvert sur la base du RCEP.
Cette réunion est le niveau le plus élevé de la communication entre Chine, le Japon, le Japon, le Japon et le South La deuxième fois que la réunion des ministres économiques et du commerce de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud a eu lieu à nouveau après plus de cinq ans.
Bien qu'il s'agisse d'un redémarrage, les trois parties n'ont pas passé beaucoup de temps aux salutations procédurales, mais ont parlé de nombreux problèmes de fond.
Le 2 avril, le gouvernement américain annoncera bientôt de nouveaux tarifs "réciproques". Selon les informations publiées précédemment, la Chine, le Japon et la Corée du Sud sont deux pays cibles.
En même temps, le gouvernement américain a également mentionné qu'en plus des tarifs "entre pairs", des tarifs sur des industries spécifiques tels que les semi-conducteurs seront annoncés.
en conséquence, la réunion entre la Chine, le Japon et la Corée du Sud s'est concentrée sur le maintien de la stabilité et de la douceur de la chaîne industrielle et de la chaîne d'approvisionnement, du renforcement de la coopération dans les régions et des cadres multilatéraux tels que l'OMC, le RCEP, l'APEC, etc., qui est très ciblé.
La réunion a également mentionné l'accélération des négociations sur l'accord de libre-échange Chine-Japon-en Corée du Sud.
Dans le cadre du RCEP, 86% à 88% des marchandises entre la Chine et le Japon atteindront des "tarifs zéro", et 83% des marchandises entre le Japon et la Corée du Sud atteindront des "zéro tarifs". Si une zone de libre-échange est établie, le traitement préférentiel tarifaire et la portée des marchandises impliquées seront élargies.
Certains de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud ont fait face à des différences dans le passé, et cette fois, elle implique également des semi-conducteurs.
En plus de la réunion trilatérale, la Chine, la Corée du Sud, la Chine, le Japon et la Corée du Sud ont également tenu des réunions bilatérales respectivement.
Parmi eux, les réunions bilatérales entre la Chine, la Corée du Sud et le Japon et la Corée du Sud ont toutes mentionné la coopération dans les principales chaînes d'approvisionnement minéral.
La Chine et le Japon ont également communiqué sur les problèmes liés aux semi-conducteurs.
En combinant ces arrière-plans, tan zhu croit que cette réunion a envoyé deux Signaux:
Tout d'abord, le renforcement de la coopération avec les partenaires commerciaux est la méthode actuelle pour se cacher contre l'impact des tarifs américains.
Certaines sociétés de semi-conducteurs japonaises et coréennes ont récemment rencontré des difficultés opérationnelles.
en 2024, dans le contexte d'une augmentation de 18,1% des revenus mondiaux de l'industrie des semi-conducteurs, les ventes de fonderie de Samsung en baisse en glissement annuel. Il n'y a pas longtemps, le président de Samsung Electronics, Lee Jae-Yong, a déclaré que Samsung était à un moment critique de la vie et de la mort.
Si la politique tarifaire de Trump est introduite, elle sapera davantage la chaîne et la chaîne d'approvisionnement mondiales de l'industrie des semi-conducteurs.
Histor Tan a appris que le Japon et la Corée du Sud espèrent importer des matières premières semi-conductrices de notre part, et nous espérons également importer des produits de puce japonais et coréens. La Chine, le Japon et la Corée du Sud ont un consensus selon lequel ils espèrent garder les chaînes d'approvisionnement ouvertes dans ces régions.
Deuxièmement, le maintien de la communication peut devenir un moyen efficace de lutter contre l'incertitude du commerce.
Histor Tan a appris que lors de la réunion, la Chine a exprimé à plusieurs reprises un sens que les différences commerciales ne sont pas effrayantes. La clé est d'établir un mécanisme de communication fluide pour les différences. Lorsque vous rencontrez des problèmes, tout le monde doit communiquer et résoudre les problèmes en temps opportun.
Il existe des mécanismes tels que les hotlines de coopération de production et de chaîne d'approvisionnement et les dialogues de contrôle des exportations entre la Chine et la Corée du Sud.
Il existe des mécanismes tels que les dialogues de contrôle des exportations entre la Chine et le Japon.
Pour le Japon, qui a actuellement plus de distinctions avec nous, la quatrième réunion du mécanisme de dialogue du contrôle des exportations de Chine-Japon a eu lieu à Pékin le 27 mars.
Master Tan a remarqué que le contenu principal de ce dialogue était d'introduire le système de contrôle des exportations des deux pays vers les autres parties et les sociétés liées.
Les politiques bien divulguées peuvent aider les entreprises à résister aux risques. De telles manifestations sont particulièrement significatives pour le moment - compte tenu des mesures tarifaires actuelles aux États-Unis, l'une des principales caractéristiques est de créer la panique sur le marché par le biais de menaces politiques, mais en fait, les États-Unis n'ont pas introduit des mesures spécifiques depuis longtemps.
Sur cette base, la Chine, le Japon et la Corée du Sud peuvent atteindre un large consensus, ce qui prouve en outre que les différences bilatérales ne sont pas une raison d'entraver le système de trading multilatéral. Les principaux pays devraient tenir compte de la situation globale du commerce mondial et maintenir conjointement le système mondial de libre-échange.
Les pratiques de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud peuvent former une référence positive pour de nombreuses régions et même des économies importantes dans le monde.
Le Lord Tan a appris que la Chine, le Japon et la Corée du Sud devraient utiliser une certitude pour couvrir l'incertitude apportée au commerce mondial par la violation des États-Unis de tarifs "réciproques" et d'autres actions, qui sont claires pour les trois parties.
Au fur et à mesure que les tarifs américains se rapprochent, de plus en plus de pays devraient jouer un rôle actif, prendre l'initiative d'assumer la responsabilité et d'injecter plus de confiance et d'élan dans la stabilité de l'économie mondiale.