Agence de presse Xinhua, Pékin, 16 mars Titre: Observation sur place du recrutement printanier des universités de Pékin: les positions "AI +" augmentent et la demande de talents augmente progressivement
Xinhua News Agency Reporter Wei Mengjia
Depuis le centre d'orientation des étudiants de l'université de Tsinghua. Les employeurs de tout le pays ont montré des exigences en matière de poste de recrutement et des introductions unitaires sur les stands. De nouveaux diplômés voyagent à travers la scène, à la recherche de postes qu'ils aiment. De nombreux étudiants et recruteurs échangent avec enthousiasme les besoins professionnels et les intentions de recherche d'emploi, et certains recruteurs sont occupés à distribuer des brochures et à présenter des prestations sociales aux étudiants, ce qui est une scène animée.
Le recrutement annuel du printemps approche, et les salons de l'emploi des grandes universités de Pékin sont organisés de manière intensive pour égaler les diplômés et les employeurs. Ces derniers jours, la réunion de négociation des diplômés du printemps de l'Université de Tsinghua 2025 a eu lieu à l'école, et de nombreux diplômés de nouveaux diplômés des universités ont participé. Il est rapporté qu'il s'agit de la réunion de négociation d'emploi la plus diplômée de l'école au cours des dernières années. Il a attiré plus de 720 employeurs de 30 provinces, des régions autonomes et des municipalités à travers le pays pour assister à la réunion, offrant un total de dizaines de milliers de postes de recrutement, et l'industrie couvre des domaines clés tels que les technologies de l'information, la fabrication et les industries énergétiques. "Big Model Researcher", "Artificial Intelligence Algorithm Researcher", "AI Technology Expert", "Artificial Intelligence R&D Engineer" ... Le journaliste a remarqué que de nombreuses entreprises ont des postes liés à l'intelligence artificielle dans les informations de recrutement, et certaines entreprises ont pleinement démontré leur situation et les produits connexes dans la recherche de modèles de l'intelligence artificielle.
site du printemps pour le printemps =" PHOTO_ALT_20190808 " Conférence pour les diplômés de l'Université Tsinghua 2025. Photo de la journaliste de l'agence de presse de Xinhua Wei Mengjia
"Nous avons publié le poste de" AI Technology Expert "depuis le recrutement d'automne l'année dernière, dans l'espoir de recruter des médecins avec des recherches et une expérience pratique dans les grands modèles de l'intelligence artificielle." Un recruteur sur place de China Electric Cloud Computing Technology Co., Ltd. a déclaré aux journalistes que la vague technologique déclenchée par Deepseek a fait en sorte que les entreprises accordent plus d'attention à l'innovation injectée par des talents d'intelligence artificielle dans les collèges et universités. "Notre entreprise a également lancé une gamme de produits d'IA, et la demande de talents dans ce domaine sera plus forte à l'avenir."
Un recruteur d'une entreprise engagée dans des entreprises informatiques et de communication a déclaré que la demande de l'industrie de talents d'intelligence artificielle a augmenté, donc cette année, la société a augmenté le nombre de postes d'intelligence artificielle et que la division des responsabilités professionnelles est devenue plus détaillée. "De nombreux diplômés sont optimistes quant aux perspectives de développement des positions de l'intelligence artificielle, et viennent chez nous pour consultation et soumettre des curriculum vitae."
"Ma direction de recherche est la conception et le développement du système jumeau numérique et les algorithmes de l'intelligence artificielle, qui répondent aux besoins de notre entreprise pour les ingénieurs de la R&D de l'intelligence artificielle ..." Lors de la réunion de négociation, Qi Tianfeng, diplômé du doctorat 2025 de l'université Jiaotong de Beijing, remettait son curriculum vitae au recruteur pour s'introduire.
"La fabrication numérique est la direction du développement national et la direction que je m'efforce." Le jeune homme qui a participé à des projets tels que les équipements de fabrication intelligents et la recherche et le développement de robots pendant son séjour à l'école ont déclaré que l'intelligence artificielle est largement utilisée dans la production pour améliorer l'efficacité et la qualité et réduire les taux d'erreur. La mise à niveau itérative actuelle et l'application accélérée de la technologie de l'intelligence artificielle en Chine l'ont rendu pleinement confiance dans ses perspectives de carrière.
Qi Tianfeng (à gauche), un diplômé doctoral de BEJING JIA Communique avec les recruteurs d'entreprises. Photo de la journaliste de l'agence de presse de Xinhua Wei Mengjia
"L'intelligence artificielle permet aux milliers d'industries. À en juger par le salon de l'emploi de cette année, la demande d'emplois pour 'AI +' augmente progressivement." a déclaré Xie Jin, directeur du Student Career Development Center de l'Université Tsinghua.
Ces dernières années, afin de répondre aux besoins de l'industrie sociale, de nombreuses universités de Pékin ont vigoureusement promu la culture de talents d'intelligence artificielle. Tsinghua a 117 cours pilotes et 147 cours d'enseignement ont effectué des pratiques d'enseignement de l'autonomisation de l'intelligence artificielle et ont également équipé les étudiants d'un assistant d'apprentissage de l'intelligence artificielle "Qing Xiaodai". "Nous prévoyons d'intégrer le module de service d'emploi dans« Qingxiaopa »cette année, dans l'espoir d'intégrer plusieurs données des majors, des intérêts, des besoins, des besoins, etc. A déclaré Xie Jin.
Su Yizi, diplômé de maîtrise de la Tsinghua University School of Véhicules and Carriers qui a une recherche approfondie sur la conduite autonome pendant ses années scolaires, a choisi de s'engager dans le développement de fonctions autonomes d'aide à la conduite. Elle a déclaré que le pays soutient fortement la recherche et le développement et l'application de la conduite autonome, et que le développement rapide de la technologie de l'intelligence artificielle a également rendu le système de conduite autonome plus optimisé. "Je crois que les scénarios d'application de conduite autonome seront plus riches à l'avenir, qui fournit également une large plate-forme pour mon développement personnel."
Zhang Qiong, professeur à l'École d'administration publique de l'Université de Renmin de Chine, estime que la technologie de l'intelligence artificielle a un impact profond sur le marché de l'emploi, le remodelage des choix de carrière des travailleurs, les besoins de compétences et les méthodes de travail, ne fournit pas seulement plus de possibilités pour les individus, faisant du travail des travailleurs et plus efficaces, mais aussi la naissance à de nouvelles formes d'emploi.
Dans la vague de l'intelligence artificielle, comment les étudiants peuvent-ils être prêts à choisir des postes et des instructions de développement appropriées?
"Je pense que les étudiants doivent d'abord avoir un esprit ouvert et relever courageusement les défis apportés par les changements dans la société et la technologie. En même temps, ils doivent également apprendre activement de nouvelles technologies, se préparer activement, placer une base professionnelle solide, et comprendre rapidement l'impact possible de la technologie sur les majors et les industries connexes qu'ils ont appris." A déclaré Xie Jin.