Récemment, le secrétaire général Xi Jinping a souligné lors de l'écoute du rapport de travail du comité provincial du Parti de Jilin et du gouvernement provincial qu'il est nécessaire de promouvoir l'intégration profonde de l'innovation scientifique et technologique avec l'innovation industrielle, d'intégrer les ressources de recherche scientifique et de renforcer la position principale des entreprises dans l'innovation, d'optimiser les projets de l'innovation, de faire de nouvelles pertes Transformation des réalisations scientifiques et technologiques en productivité réelle. Ces dernières années, mon pays a fait des progrès significatifs dans la construction d'un système d'innovation de recherche scientifique collaborative. Étant donné que le CPC Central Committee et le Conseil d'État ont publié et mis en œuvre le «contour de la stratégie de développement axé sur l'innovation nationale» en 2016, mon pays s'est concentré sur le développement, l'approfondissement de la réforme, le renforcement des incitations et l'ouverture de l'ouverture. La série de mesures a démontré l'innovation institutionnelle systématique sous la direction de la demande stratégique nationale, jetant une base solide pour l'intégration profonde de l'innovation scientifique et technologique et de l'innovation industrielle.
En février 2020, la 12e réunion du Comité central pour approfondir de la réforme a examiné et adopté les "opinions sur la promotion du développement de haute qualité des infrastructures" pour consolider les fondements de l'économie numérique. Sur cette base, le 14e plan quinquennal émis en mars 2021 améliorera l'innovation vers sa position principale et clarifiera la stratégie de renforcement de l'auto-relance scientifique et technologique et de l'auto-amélioration. Ces politiques créent un cadre de base économique innovant à partir de plusieurs dimensions telles que les infrastructures, les garanties institutionnelles et l'investissement en ressources.
Continuez le déploiement stratégique du "14e plan quinquennal", en novembre 2021, le Comité central pour approfondir une réforme globale examinée et adoptée le "plan en trois ans pour la réforme du système scientifique et technologique (2021-2023) et la" Réforme des sciences de la Zhongguann et de la démonstration de l'innovation indépendante et de la réforme des sciences supérieures et des sciences de l'auto-relier Arrangements pour la nouvelle série de réformes des systèmes scientifiques et technologiques, visant à construire un système qui garantit l'autosuffisance et l'autosuffisance des sciences et des technologies de haut niveau. En termes d'investissement en R&D, guidé par des documents tels que les «opinions directrices sur l'amélioration du mécanisme d'évaluation des réalisations scientifiques et technologiques», d'ici 2023, le fonds total de R&D de mon pays a dépassé 3,3 billions de yuan, avec une intensité d'investissement de 2,64%. En termes de construction de transporteurs, 32 des principales infrastructures scientifiques et technologiques dans 77 pays ont été achevées et exploitées, et certaines installations sont entrées dans le premier échelon mondial.
En réponse aux technologies clés, le plan de mise en œuvre du «projet de l'innovation scientifique et technologique 2030» se concentre sur la rupture de la fabrication intelligente, des robots, des mégadonnées et d'autres domaines. Le ministère de l'industrie et des technologies de l'information et le ministère des Finances ont succédé successivement "l'avis de soutenir le développement de haute qualité de" spécialisé, spécialisé, spécialisé et neuf "petites et moyennes entreprises" et de "l'avis de soutenir davantage le développement de haute qualité de la cultivation spécialisée, spécialisée, spécialisée et de nouvelles entreprises élevées et moyennes" et améliorent en continu le système de cultivation des diplômes des enterprises élevées à grande qualité. Les données montrent que mon pays a cultivé un total de 215 000 petites et moyennes entreprises innovantes, 103 000 entreprises spécialisées et nouvelles petites et moyennes et 12 000 entreprises spécialisées et nouvelles "petites géantes" et ont cultivé plus de 90 000 entités innovantes.
Selon la forte garantie d'une série de politiques, le système d'innovation de mon pays est synergique et efficace, améliorant la vitalité de l'innovation et la capacité de servir le développement économique et social, et fournissant un fort soutien pour construire un pays innovant et un pouvoir mondial de science et de technologie. À l'heure actuelle, l'intégration profonde de l'innovation scientifique et technologique et de l'innovation industrielle est toujours confrontée à de nombreux défis, et il y a encore des problèmes tels que des mécanismes de coopération incomplets et un faible taux de conversion des résultats de recherche scientifique entre les universités, les instituts de recherche et les entreprises. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de promouvoir davantage l'allocation optimale et l'utilisation efficace des ressources de recherche scientifique. La région du Guangdong-Hong Kong-Macao Greater Bay a fait des explorations utiles à cet égard. En intégrant les ressources des universités, des instituts de recherche et des entreprises dans la région, la région du Grand Bay a construit un écosystème d'innovation à pleine chaîne de "Recherche de base + recherche technique + Transformation de la réalisation + science et financement technologique", fournissant un modèle de référence pour l'innovation collaborative régionale.
En tant que principal corps de l'innovation scientifique et technologique et de l'innovation industrielle, l'amélioration de ses capacités d'innovation est cruciale. À l'heure actuelle, certaines entreprises chinoises ont des problèmes tels que une mauvaise sensibilisation aux sujets, des investissements en R&D insuffisants et de faibles capacités d'innovation dans l'innovation scientifique et technologique. Par conséquent, il est nécessaire de commencer le soutien politique, l'allocation des ressources et les incitations au marché pour stimuler la motivation endogène des entreprises pour l'innovation. Par exemple, une entreprise de batterie a continuellement consolidé sa part de marché mondiale grâce au modèle d'innovation en boucle fermée de "R&D Investment - Breakthrough - Amélioration industrielle". Ses produits de batterie d'origine ont augmenté le taux d'utilisation du volume à 72%. Dans le même temps, il a également motivé l'innovation collaborative des entreprises en amont et en aval dans la chaîne industrielle grâce à l'intégration verticale de la chaîne d'approvisionnement et du modèle innovant du "bloc d'échange de batteries de chocolat" et a formé un cluster industriel compétitif internationalement compétitif. Les pratiques d'innovation des entreprises similaires montrent que le renforcement de la position principale des entreprises dans l'innovation et la création d'un mécanisme de cycle vertueux de la «transformation d'entrée-sortie» est la clé pour promouvoir l'intégration profonde de l'innovation scientifique et technologique et de l'innovation industrielle.
En outre, l'optimisation de l'écosystème de l'innovation est également une garantie importante pour promouvoir l'intégration profonde de l'innovation scientifique et technologique et de l'innovation industrielle. Un bon écosystème d'innovation peut attirer et rassembler des ressources innovantes et stimuler la vitalité de l'innovation de toute la société. Zhongguancun a construit un bon écosystème d'innovation grâce à des mesures telles que la mise en place d'un fonds d'innovation scientifique et technologique, la création d'un incubateur scientifique et technologie et l'amélioration du mécanisme de protection de la propriété intellectuelle, attirant un grand nombre d'entreprises de haute technologie et de talents innovants à rassembler. Shenzhen a fourni un solide soutien financier à l'innovation scientifique et technologique grâce au développement de la science et du financement technologique. Ces expériences réussies montrent que l'optimisation de l'écologie de l'innovation nécessite des mesures complètes en termes de construction institutionnelle, de soutien politique et de création environnementale.
Dans l'attente, la promotion de l'intégration profonde de l'innovation scientifique et technologique et de l'innovation industrielle nécessite toujours de renforcer la conception de haut niveau et d'améliorer le système de soutien politique. Le gouvernement devrait formuler un plan spécial pour l'intégration approfondie de l'innovation scientifique et technologique et de l'innovation industrielle, clarifiez les objectifs de développement et les domaines clés, tels que l'augmentation de la déduction supplémentaire des dépenses de R&D, établissant des fonds spéciaux pour la transformation des réalisations scientifiques et technologiques, etc., pour fournir de fortes garanties pour l'innovation scientifique et technologique et l'innovation industrielle. En outre, une plate-forme d'innovation collaborative pour l'industrie, le monde universitaire, la recherche et l'application doit être construite, et les universités, les instituts de recherche et les entreprises devraient être encouragés à construire conjointement des laboratoires conjoints, des centres d'innovation technologique et d'autres plateformes pour promouvoir l'application industrielle des résultats de recherche scientifique. En termes de protection de la propriété intellectuelle, des efforts devraient être faits pour améliorer les lois et réglementations pertinentes, et des efforts doivent être faits pour réprimer la contrefaçon, afin de créer un bon environnement juridique pour l'innovation scientifique et technologique.
Auteur: Lin Ying (chercheur associé au Fujian Jiangxia College)