Dans la soirée du 9 février, Dongfeng Motor Co., Ltd. et Dongfeng Electronic Technology Co., Ltd. ont publié une annonce sur les changements possibles dans l'actionnaire de contrôle indirect, tous deux déclarant avoir reçu un avis du groupe de contrôle des actionnaires indirects Dongfeng Motor Group Co., le groupe Dongfeng est de la planification de restructuration avec un autre groupe Central.
À presque en même temps, Chongqing Changan Automobile Co., Ltd. a également publié une annonce indiquant qu'elle avait reçu un avis de l'indirect Contrôle des actionnaires China Ordnance Equipment Group Co., Ltd. que le groupe d'équipements de munitions prévoit des questions de restructuration avec d'autres groupes d'entrepreneur central publiques.
Le journaliste a ensuite contacté plusieurs initiés pertinents de l'industrie et a déclaré que Dongfeng et Changan ont annoncé le même jour que les deux grandes entreprises centrales pourraient être réorganisées. Il est entendu qu'à l'heure actuelle, les entreprises Central Automobile directement supervisées par la Commission de supervision et d'administration des actifs d'État du Conseil d'État incluent FAW Group, Dongfeng Group et Changan Automobile. Au cours des deux dernières années, trois sociétés automobiles centrales ont accéléré leur transformation en nouvelle énergie, réalisant l'investissement direct de nouveaux véhicules énergétiques de près de 36 milliards de yuans en 2023, avec une proportion d'investissement de plus de 60%. Depuis 2024, la Commission d'État de supervision des actifs et d'administration du Conseil d'État a fréquemment envoyé des signaux d'efforts croissants pour développer de nouveaux véhicules énergétiques et a fourni le soutien de l'évaluation, de l'innovation, de l'intégration et d'autres aspects.
(reporter CCTV Zhu Jiang et Luo Hongjin)