Le 7 février, le président Xi Jinping et le président colombien Petro ont échangé des messages de félicitations pour célébrer le 45e anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques entre les deux pays.
xi Jinping a souligné qu'au cours des 45 ans qui ont suivi l'établissement de relations diplomatiques entre la Chine et la Colombie, les deux parties ont toujours adhéré aux principes d'un traitement égal et de respect mutuel et ont favorisé le développement continu des relations bilatérales. En octobre 2023, le président Petro a réussi une visite à l'État en Chine. J'ai eu des discussions fructueuses avec le président et j'ai annoncé conjointement la création d'un partenariat stratégique entre les deux pays et a conduit les relations en Chine-Colombie dans une nouvelle ère. La Colombie est un pays important en Amérique latine et prendra le relais en tant que présidence tournante de la communauté d'Amérique latine et des États des Caraïbes cette année. J'attachent une grande importance au développement des relations chinoises-colombie et je suis prêt à travailler avec le président pour promouvoir l'approfondissement et le partenariat stratégique pratique de la Chine-Colombie et de travail ensemble pour construire une communauté avec un avenir commun entre la Chine et l'Amérique latine.
Petro a déclaré que depuis l'établissement de relations diplomatiques entre la Colombie et la Chine, le développement de relations bilatérales a obtenu des résultats fructueux, bénéficiant au peuple des deux pays. Les deux pays ont fréquemment des visites de haut niveau, ce qui a effectivement favorisé la coopération dans divers domaines entre les deux pays et favorisait la compréhension mutuelle entre les peuples des deux parties. Après avoir pris ses fonctions en tant que président, j'ai rendu visite à l'État en Chine, les relations entre les deux pays ont continué à se renforcer et le commerce et l'investissement ont continué de croître. La Colombie est disposée à travailler avec la Chine pour promouvoir conjointement l'agenda mondial de préoccupation commune aux deux parties, notamment la paix mondiale, la transformation de l'énergie et la réponse au changement climatique.