Selon les dernières données de la National Energy Administration, la consommation totale d'électricité sociale de mon pays a atteint 9,85 billions de kilowattheures en 2024, soit une augmentation de 6,8% en glissement annuel. En tant que «baromètre» du développement économique, quelle nouvelle dynamique et vitalité sont cachées derrière les changements dans les nombres de consommation d'électricité?
L'électricité est la première priorité pour toutes les industries à prospérer. La consommation d'électricité reflète intuitivement la vitalité économique et le développement d'un pays et d'une région. Du point de vue du volume total, le taux de croissance de la consommation d'électricité dans l'ensemble de la société en 2024 augmentera de 0,1 point de pourcentage par rapport à 2023. Le taux de croissance constant et augmentant de la consommation d'électricité reflète la tendance opérationnelle stable et régulière de l'économie nationale sous l'influence d'un ensemble de mesures politiques telles que «deux niveaux» et «deux nouveaux» et «deux nouveaux» et est une puissante preuve de l'élan suffisant de mon pays du pays.
L'électricité est un soutien important pour la revitalisation complète des zones rurales et la modernisation agricole. En 2024, la consommation d'électricité de l'industrie primaire a atteint 135,7 milliards de kilowattheures, soit une augmentation de 6,3% en glissement annuel, ce qui indique que le processus de modernisation agricole continue de s'accélérer. Une capacité d'alimentation inadéquate, une faible fiabilité de l'alimentation et une tension instable étaient autrefois des problèmes courants dans la consommation d'électricité rurale. Ces dernières années, mon pays a vigoureusement mis en œuvre le projet de consolidation et d'amélioration des réseaux agricoles visant à promouvoir l'électrification de la production agricole et des industries rurales. De 2018 à 2024, la consommation nationale de l'électricité de l'industrie primaire a augmenté de 10,5% par an, nettement plus élevé que le taux de croissance de la valeur supplémentaire de l'industrie primaire au cours de la même période. Le niveau d'électrification de la production agricole continue de s'améliorer, ce qui améliore non seulement l'efficacité de la production agricole, mais aussi "suffisamment d'électricité" pour la revitalisation complète des zones rurales.
En tant qu'utilisateur d'électricité majeur, l'industrie secondaire a été continuellement optimisée pour sa structure de consommation d'énergie. En 2024, la consommation d'électricité nationale de l'industrie secondaire était de 6,39 billions de kilowattheures, soit une augmentation de 5,1% en glissement annuel. Parmi eux, la consommation d'électricité dans la haute technologie et la fabrication d'équipements a augmenté de 10,3% en glissement annuel, nettement plus élevé que le niveau de croissance moyen de fabrication au cours de la même période. En revanche, les quatre principales industries à haute énergie ont vu la consommation d'électricité augmenter de 2,2% en glissement annuel en 2024, et le taux de croissance a chuté de 3,1 points de pourcentage par rapport à l'année précédente. Le taux de croissance de la consommation d'électricité dans les deux principaux domaines est "un haut et un bas", ce qui signifie que l'industrie manufacturière de mon pays subit un changement profond, se transformant de la main-d'œuvre traditionnelle à la technologie de la technologie et s'efforçant de grimper aux deux extrémités de la "courbe du sourire". Le taux de croissance de la consommation d'électricité dans des industries tels que les machines électriques, les communications informatiques, la fabrication d'automobiles, les instruments et les compteurs a dépassé 10%, devenant l'avant-garde de la transformation et de la mise à niveau économiques de mon pays et injectant un nouvel élan en développement économique.
La croissance de la consommation d'électricité dans l'industrie tertiaire est également accrocheuse. En 2024, la consommation d'électricité de l'industrie tertiaire était de 1,8 billion de kilowattheures, soit une augmentation de 9,9% en glissement annuel. La récupération constante et la transformation numérique de l'industrie des services sont les principaux facteurs stimulant la croissance de la consommation d'électricité dans l'industrie tertiaire. Le taux de croissance de la consommation d'électricité dans les industries de services traditionnels tels que le gros et le commerce de détail, l'hébergement et la restauration dépasse le niveau moyen de l'industrie des services, et la consommation se stabilise et s'améliore progressivement. La consommation d'électricité des industries de services émergentes telles que les données sur Internet et les services informatiques, les services de charge et d'échange a augmenté, montrant une forte dynamique de développement dans des domaines émergents tels que l'économie numérique et la nouvelle industrie des véhicules énergétiques, et est devenu un nouveau moteur pour promouvoir le développement économique de haute qualité.
L'augmentation rapide de la consommation d'électricité pour les résidents urbains et ruraux a attiré une image plus vivante des moyens de subsistance des gens. En 2024, la consommation d'électricité des ménages des résidents urbains et ruraux était de 1,49 billion de kilowattheures, soit une augmentation de 10,6% en glissement annuel. Il reflète non seulement la croissance de la demande d'électricité des ménages et l'amélioration des niveaux de vie des résidents, mais reflète également l'amélioration continue du niveau d'électrification de mon pays, et de plus en plus de familles commencent à profiter de la commodité apportée par l'électrification. Ce n'est pas seulement une série de chiffres, mais aussi une véritable représentation du désir des gens pour une vie meilleure.
Dans l'attente, l'économie de mon pays continuera de maintenir une tendance de croissance stable, et la demande de consommation d'électricité augmentera également. De la croissance rapide des industries de la haute technologie et de la fabrication d'équipements au développement vigoureux de l'économie numérique, de l'amélioration du niveau d'électrification au concept de développement vert profondément enraciné dans le cœur du peuple, chaque détail montre le rythme ferme et la vitalité de la transformation économique et de la mise à niveau économiques de mon pays. Avec la montée en puissance des industries plus émergentes et la transformation complète du vert et du faible carbone, l'économie chinoise montrera des perspectives de développement plus larges et des possibilités illimitées. (Source de cet article: Economic Daily Auteur: Wang Yichen)