CCTV News: Selon le site Web du ministère du Commerce, vers 20 heures, heure de l'Est, le 1er février, la Maison Blanche a publié une liste de faits, annonçant un tarif supplémentaire de 10% sur les produits chinois importés aux États-Unis pour le fentanyl et d'autres problèmes. La Chine est fortement insatisfaite de cela et s'y oppose fermement.
L'imposition tarifaire unilatérale des États-Unis viole sérieusement les règles de l'OMC, ce qui n'est pas seulement inutile pour résoudre ses propres problèmes, mais cause également des dommages à la coopération économique et commerciale normale entre la Chine et les États-Unis. La Chine déposera une action en justice auprès de l'OMC pour les mauvaises pratiques des États-Unis et prendra des contre-mesures correspondantes pour protéger fermement ses droits et intérêts.
La Chine espère que les États-Unis verront et traiteront son propre fentanyl et d'autres problèmes objectivement et rationnellement, plutôt que de menacer d'autres pays avec des tarifs à volonté. La Chine exhorte les États-Unis à corriger ses mauvaises pratiques, à agir de la même manière que la Chine, à faire face à des problèmes directement, à avoir un dialogue franche, à renforcer la coopération et à gérer les différences sur la base de l'égalité, du bénéfice mutuel et du respect mutuel.