Le rythme de l'ouverture de haut niveau de la Chine n'est pas absorbant (sons d'horloge)

People's Daily - Peo2025-05-17

à la 137e foire de Canton qui vient d'être conclu, 288 000 acheteurs à l'étranger de 219 pays et régions ont assisté à la conférence, et les transactions d'exportation d'intention sur place s'élevaient à 25,44 milliards de dollars, une augmentation en glissement annuel de 3%. De nombreux indicateurs ont établi un nouveau dossier historique, démontrant que la Chine partage de grandes opportunités de développement avec toutes les parties dans l'élargissement de l'ouverture de haut niveau. À une époque où la mondialisation est confrontée à un vent de face et un unilatéralisme et un protectionnisme sont en augmentation, la porte de la Chine à l'ouverture devient plus large, injectant une stabilité et une certitude précieuses dans la croissance économique mondiale.

L'expansion inébranlable de la Chine de l'ouverture de haut niveau ne consiste pas à comparer avec qui que ce soit, et ce n'est pas une mesure temporaire. L'ouverture au monde extérieur est la politique nationale de base de la Chine, un choix cohérent pour la réforme de la Chine et l'ouverture au cours des 40 dernières années, et c'est aussi une route brillante pour que la Chine se développe à l'avenir et profite au monde. La Chine insiste pour ouvrir ses portes au pays pour effectuer la construction et élargir continuellement son ouverture au monde extérieur, et est considéré par toutes les parties comme une "oasis de certitude et un point chaud pour l'investissement et le développement des affaires".

L'ouverture de haut niveau de la Chine au monde extérieur n'est pas terminée, mais uniquement en cours. L'élargissement actif des importations est une partie importante de la promotion de l'ouverture de haut niveau par la Chine. La Chine ne poursuit pas un excédent commercial et élargit activement les importations pour promouvoir un développement commercial équilibré. En 2024, les importations totales de la Chine étaient de 18,4 billions de yuans, une augmentation de 2,3% en glissement annuel, et l'échelle d'importation a atteint un record, classant le deuxième plus grand marché d'importation au monde pendant 16 années consécutives. La China International Import Expo est la première exposition nationale à grande échelle au monde avec les importations comme thème. Il vise à ouvrir activement le marché au monde et à soutenir fermement la libéralisation du commerce et la mondialisation économique. De la construction active de plateformes de coopération internationales telles que la CIIE, le salon de Canton, le salon des services, la foire des consommateurs, l'expo et l'expo de chaîne, pour construire en continu la marque "investir en Chine", le lancement d'une série d'activités de "acheter en Chine", puis offrant à tous les pays les moins développés des relations diplomatiques zéro tariff, et a toujours fourni des opportunités d'espace et de développement pour la constitution de la Chine dans divers pays avec une attitude ouverte, et consiste à développer la porcelaine de la porce dans un marché du partage du monde, démontrant la responsabilité d'un grand pays responsable.

La détermination de la Chine à étendre l'ouverture de haut niveau ne changera pas. C'est l'attitude claire de la Chine et l'action solide de la Chine. Au premier trimestre de cette année, la Chine a établi 12 603 nouvelles entreprises à l'étranger, soit une augmentation de 4,3% en glissement annuel. La liste négative de l'accès aux investissements étrangères de la Chine a été réduite des premiers éléments de 190 à la version nationale actuelle de 29 articles et de la version de la zone pilote de libre-échange de 27 articles, et l'industrie manufacturière a atteint "Zero". Les "opinions sur la mise en œuvre de la stratégie pour améliorer les zones de pilotes de libre-échange" ont été émises, et le "plan de travail pilote complet pour accélérer l'élargissement de l'industrie des services" a été émis ... La Chine a constamment élargi l'ouverture institutionnelle telle que les règles, les réglementations, la gestion et les normes, et a constamment élargi l'ouverture et la profondeur de l'ouverture. Le secrétaire général des Nations Unies de la CNUCED, Greenspan, a déclaré que la Chine a permis aux entreprises mondiales de se connecter les unes avec les autres et d'établir des partenariats avec un esprit ouvert pour construire conjointement une économie mondiale plus prospère et interconnectée.

C'est la promotion continue de l'ouverture de haut niveau par la Chine au monde extérieur et élargir l'espace pour les avantages mutuels et la coopération économique et commerciale gagnant-gagnant entre la Chine et les États-Unis. En 2023, les États-Unis ont établi 1 920 nouvelles entreprises d'investissement en Chine, avec un montant d'investissement réel de 3,36 milliards de dollars, soit une augmentation de 52,0% par rapport à l'année précédente. La coopération économique et commerciale de Sino-US a créé un grand nombre d'opportunités commerciales et de bénéfices pour les entreprises américaines. Par exemple, les ventes de Tesla en Chine ont continué de croître, les ventes dépassant 657 000 véhicules en 2024, soit une augmentation de 8,8% en glissement annuel, ce qui a établi un niveau record. La politique d'ouverture indépendante de la Chine profite aux institutions financières de divers pays, y compris les fonds américains. Plus de 10 compagnies d'assurance américaines ont des succursales en Chine. Des institutions financières américaines telles que Goldman Sachs, Express, Bank of America et Metropolitan Life ont toutes obtenu des rendements d'investissement considérables en Chine. Blackrock, Fidelity, Lubomai, JPMorgan Chase, Morgan Stanley et Lianbo ont été approuvés pour établir des sociétés de gestion de fonds entièrement appartenant à des étrangers.

Un politicien américain a proposé que "j'espère voir le marché chinois ouvert aux entreprises américaines, qui sont dans les intérêts communs des États-Unis et de la Chine". Le fait est que la Chine a réitéré à plusieurs reprises qu'elle accueille les entreprises de tous les pays, y compris les entreprises américaines, d'investir et de faire des affaires en Chine. En renforçant la législation sur les investissements étrangers, en faisant la promotion de la libéralisation et de la facilitation des échanges et des investissements, et en créant activement un environnement commercial de première classe pour les axés sur le marché, basé sur le lois et l'internationalisation, la Chine sera inévitablement une destination d'investissement idéale, sûre et prometteuse pour les entreprises étrangères dans le passé, maintenant et à l'avenir. J'espère que l'équipe américaine ne mettra pas en place artificiellement des points de contrôle pour les entreprises américaines investissant en Chine. Au nom de la «sécurité nationale» et de la «priorité américaine», ils exigent que d'autres pays ouvrent leurs marchés, tout en augmentant constamment des mesures de protection des échanges, perturbant les chaînes mondiales de production et d'approvisionnement et endommageant le système de trading multilatéral. Seule une coopération mutuellement bénéfique peut aider la Chine et les États-Unis à atteindre leurs objectifs de développement respectifs, qui ne correspond pas seulement aux intérêts communs de la Chine et des États-Unis, mais également conformément aux attentes des pays du monde.

L'ouverture est le seul moyen de développement, et la fermeture ne conduira qu'au retard. La Chine, qui a traversé la réforme et l'ouverture, connaît bien cette vérité, elle a donc toujours utilisé l'ouverture pour promouvoir la réforme, le développement et l'innovation. En tant que deuxième économie mondiale et plus grand pays en développement, la Chine continuera à élargir sans compenser l'ouverture de haut niveau et partager des opportunités de développement avec tous les pays. Il s'agit de la promesse solennelle de la Chine et de la responsabilité d'un grand pays responsable.

People's Daily (page 03, 12 mai 2025)

Actualités des affaires actuelles | Xi Jinping assistera à la cérémonie d'ouverture de la 4e réunion ministérielle du Forum de l'Amérique chinoise-latin et des pays des Caraïbes et prononcez un discours important

2025-05-17

Yangxiaoxin Xiao Encyclopedia 丨 Un guide de conduite assistée intelligente, veuillez le vérifier ~

2025-05-17

Yangxiaoxin Xiao Encyclopedia 丨 Un guide de conduite assistée intelligente, veuillez le vérifier ~

2025-05-17

Cartes à jouer sans les routines suivantes et en tirant parti de nouveaux modèles commerciaux

2025-05-17

Cartes à jouer sans les routines suivantes et en tirant parti de nouveaux modèles commerciaux

2025-05-17

Cartes à jouer sans les routines suivantes et en tirant parti de nouveaux modèles commerciaux

2025-05-17

Plus de dizaines de millions de véhicules, 345 millions de tonnes ... plusieurs ensembles de données "chaudes" sont devenues des notes de bas de page vives pour la forte résilience de la Chine

2025-05-17

Plus de dizaines de millions de véhicules, 345 millions de tonnes ... plusieurs ensembles de données "chaudes" sont devenues des notes de bas de page vives pour la forte résilience de la Chine

2025-05-17