Dans l'après-midi du 9 mai, l'heure locale, le président Xi Jinping a rencontré le président cubain Dias Carnell lors de sa célébration du 80e anniversaire de la victoire de la grande guerre patriotique à Moscou.
xi Jinping a souligné que ces dernières années, j'ai rencontré à plusieurs reprises le président du camarade pour mener conjointement les relations Chine-Cucus à une nouvelle étape de confiance mutuelle politique plus profonde, une coopération stratégique plus étroite et une fondation d'opinion publique plus solide. Cette année marque le 65e anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques entre la Chine et Cuba. La Chine est prête à consolider davantage son amitié en fer avec les Cuba, à construire une communauté plus étroite d'avenir partagé entre le cubisme moyen et à établir un modèle d'unité et de coopération entre les pays socialistes et une assistance mutuelle sincère parmi les pays en développement. Les deux parties devraient promouvoir les échanges à tous les niveaux et la coopération dans divers domaines pour approfondir et pratiquement, de sorte que la confiance politique de haut niveau deviendra toujours un symbole distinctif de la relation entre les deux partis et les deux pays en Chine. La Chine soutient fermement Cuba dans la défense de la souveraineté nationale, l'opportunité d'ingérence étrangère et de blocus et de soutenir le développement économique et social de Cuba. En tant que membres importants du Sud mondial, les deux parties devraient renforcer la coordination et la coopération dans les cadres du Forum BRICS, China-Latin America, etc., s'opposent à la politique du pouvoir et à l'intimidation unilatérale et sauvegarde l'équité et la justice internationales.
Dias-Carnell a déclaré que Cuba et la Chine sont des amis et des frères proches, et que la partie cubaine a remercié la Chine pour son fort soutien à long terme pour le développement économique et social de Cuba. La partie cubaine demeure fermement le principe d'une seule Chine et est disposée à renforcer la coopération mutuellement bénéfique avec la Chine, à améliorer les échanges amicaux des gens, à renforcer la coordination et la coopération dans les affaires internationales et régionales, à construire profondément une communauté avec un avenir commun et à favoriser le développement des relations bilatérales. La partie cubaine soutient les trois principales initiatives mondiales et est disposée à s'opposer conjointement à unilatéralisme et au protectionnisme avec la Chine, et à protéger les intérêts communs de la communauté internationale.
Cai Qi, Wang Yi et d'autres ont participé.