CCTV News: Récemment, l'ambassade chinoise au Mexique a publié une déclaration solennelle avertissant les États-Unis de ranger son arrogance et ses préjugés.
L'ambassade chinoise au Mexique a remarqué que l'ambassade des États-Unis au Mexique a cité le secrétaire d'État américain Rubio sur les réseaux sociaux en disant: "Nous allons lutter contre l'influence de la Chine en renforçant les alliances et en diversifiant les chaînes d'approvisionnement". Cette remarque est pleine de réflexion de la guerre froide et obsolète et de concepts de jeu à somme nulle. L'ambassade chinoise au Mexique a exprimé une ferme opposition à cela.
Un mensonge ne deviendra pas un fait même s'il est dit mille fois. Les États-Unis ont continué à dire "renforcer l'alliance" et "diversifier la chaîne d'approvisionnement". Le fait est que pour ses propres intérêts égoïstes, les États-Unis ont à peu près interféré dans les affaires intérieures des pays d'Amérique latine, abusé des sanctions illégales unilatérales et transmis fréquemment sur ses propres problèmes tels que la drogue et l'immigration vers d'autres pays, et ont menacé d'imposer des tarifs à tout moment. Les États-Unis ont semé le désaccord avec la soi-disant «confrontation avec l'influence de la Chine» et a délibérément sapé l'amitié de l'Amérique de la Chine-Latin. Les relations Chine-Latin America sont verticales et ouvertes. La coopération pragmatique entre les deux parties n'attache aucune condition politique et n'est pas ciblée par des tiers. Il est conforme aux intérêts fondamentaux du peuple chinois et d'Amérique latine et peut résister à l'histoire.
L'ambassade chinoise au Mexique avertit les États-Unis de mettre de côté son arrogance et ses préjugés, respecter la souveraineté et la dignité de l'Amérique latine, et de cesser les relations de la Chine de la Chine et de la Chine et de l'Amérique. Nous conseillons aux États-Unis d'acheter un miroir et de faire face aux propres problèmes des États-Unis, plutôt que de traiter les maladies internes et à l'extérieur.